Nortera : cap sur la croissance

Augmenter la superficie des cultures de légumes destinés à la transformation, moderniser les usines, faire des acquisitions aux États-Unis… Nortera nourrit d’ambitieux projets d’expansion. Une bonne nouvelle pour les producteurs de légumes qui sont invités à accroître et à diversifier leur production.

Daniel Vielfaure

La nouvelle société, créée lors de l’acquisition de 65 % des parts de Bonduelle Americas Long Life par le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2022, a le vent dans les voiles. « Cette transaction a permis de sécuriser nos activités et notre présence au Québec. Elle a aussi pérennisé des emplois dans plusieurs régions », explique Daniel Vielfaure, directeur général de Nortera. 

Le transformateur de légumes en conserve et surgelés est un maillon fort de la filière agroalimentaire québécoise. « Nous achetons des biens et des services pour environ 45 M$ par année, dont une vingtaine qui vont directement aux producteurs. Le reste est versé aux compagnies de transport et autres entreprises qui gravitent autour de notre industrie », précise le dirigeant. 

L’entreprise prévoit moderniser ses installations dans le but de maximiser ses capacités de production afin de répondre à la demande croissante pour ses produits.

Nortera travaille en collaboration avec quelque 250 producteurs de légumes au Québec. « Ils ont plusieurs bonnes raisons de faire affaire avec nous, soutient Daniel Vielfaure. On accapare de 10 % à 15 % de leurs cultures. En plus de représenter une belle diversification de leur portefeuille agricole, cela leur procure une source de revenus rapide et stable. On travaille aussi de très près avec eux pour améliorer les pratiques et favoriser une rotation des cultures, ce qui est bénéfique pour les sols. »

Les légumes sont traités dans un délai de deux à trois heures après leur cueillette, ce qui assure une qualité nutritive optimale.

Daniel Vielfaure

Nortera, dont le siège social canadien est à Brossard, en Montérégie, compte 13 usines en Amérique du Nord, dont 4 au Québec situées à Bedford, à Saint-Denis-sur-Richelieu, à Saint-Césaire et à Sainte-Martine. L’entreprise prévoit moderniser ses installations dans le but de maximiser ses capacités de production afin de répondre à la demande croissante pour ses produits. 

Ses usines étant implantées à proximité des régions agricoles, le transformateur est ainsi en mesure de garantir une fraîcheur inégalée et des légumes exceptionnels aux consommateurs. « Les légumes sont traités dans un délai de deux à trois heures après leur cueillette, ce qui assure une qualité nutritive optimale », soutient Daniel Vielfaure. 

Nortera possède les marques Arctic Gardens et Del Monte au Canada, en plus d’être le fournisseur d’un éventail de marques privées au Québec et ailleurs en Amérique du Nord. « Les consommateurs ont ainsi la possibilité de manger local à longueur d’année », souligne-t-il. 


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