Noovelia : une équipe d’experts

L’équipe de Noovelia se compose de 28 experts, tant des programmeurs qui travaillent au développement des logiciels que des techniciens et des personnes qui œuvrent à l’intégration des systèmes auprès des clients. L’entreprise compte plus de 400 clients au Québec et en Ontario. Dans le secteur agricole, certains clients font affaire avec Noovelia depuis plus de 20 ans.

Beaucoup de nos nouveaux clients proviennent de la relève agricole. Les jeunes cherchent des outils pour réduire leur charge de travail.

Nancy Lebel, leader aux opérations

D’autre part, plusieurs entreprises œuvrant dans la production de viande, que ce soit dans le porc, le bœuf ou la volaille, ont elles aussi recours aux solutions de Noovelia pour automatiser et maximiser la gestion de leur stock. Ce secteur devant répondre à des normes de sécurité sanitaire des aliments, il est possible de suivre en temps réel les animaux vivants jusqu’à l’abattage et la découpe en pièces de viande.

Le système permet aussi de transmettre les informations d’abattage ou de transformation directement aux agences gouvernementales ou aux fédérations. On peut ainsi s’assurer que la provenance de chaque pièce de viande et de chaque emballage répond aux normes d’exportation les plus élevées. « Nos logiciels s’adaptent parfaitement aux spécificités dans chacun des domaines de l’agroalimentaire et s’intègrent à votre système ERP ou aux équipements déjà en place dans votre ferme ou votre entreprise », précise Mme Lebel.

Fiable et digne de confiance

Une expertise de 25 ans dans le domaine de l’agroalimentaire fait de TRANSFO un processus fiable et digne de confiance. L’équipe derrière TRANSFO a bâti au fil du temps un écosystème de partenaires afin d’agir de façon complémentaire pour satisfaire les besoins des clients, que ce soit pour le financement, l’achat d’équipements ou l’interopérabilité avec les autres systèmes déjà en place (ERP, systèmes comptables, etc.). Différents forfaits sont offerts. Un guide pratique accompagne l’application. On peut aussi bénéficier d’un soutien en ligne ou d’une assistance technique 24 h sur 24. Un contrat de cinq ans inclut l’assistance technique et les mises à jour. 

L’acquéreur peut compter sur des honoraires d’implantation fixes sans dépassement de coûts. Un financement sur cinq ans est disponible. « Le producteur réalisera des économies de frais d’exploitation dès le jour un », garantit M. Ricard.

Comme le souligne ce dernier, « en optant pour une solution automatisée, les agriculteurs et les transformateurs d’ici peuvent garantir la qualité de leurs produits, préserver leur réputation et augmenter leur rentabilité ». 


À partir de cartes aériennes, l’application peut identifier les différentes variétés de pommes de terre cultivées sur l’ensemble des parcelles.

Une solution complète pour l’industrie de la pomme de terre

La pomme de terre est un secteur d’activité important pour Noovelia, et ce, que le producteur cultive des centaines ou quelques dizaines d’acres seulement. L’application TRANSFO permet d’assurer une traçabilité complète du processus de production, affirme Guy Normandeau, vice-président Division numérique de Noovelia. 

L’entreprise peut suivre avec précision son activité de production de pommes de terre et s’assurer de la conformité de ses produits aux standards internationaux de l’industrie agroalimentaire.

Grâce à la technologie mise au point par Noovelia, le producteur pourra automatiser tout le processus administratif entourant la gestion des champs, des récoltes, de l’entreposage, du tri, de la transformation, de l’emballage, de l’expédition, de la gestion des ventes et des inventaires. Il choisira d’installer les modules qui correspondent à ses besoins. 

Intégration de données

TRANSFO a notamment la capacité d’intégrer les données de gestion des champs de pommes de terre en se connectant aux différents logiciels spécialisés. Il peut suivre l’évolution des cultures. 

À partir de cartes aériennes, l’application peut identifier les différentes variétés de pommes de terre cultivées sur l’ensemble des parcelles. On pourra planifier plus facilement les travaux à effectuer sur chacune de ces parcelles, qu’il s’agisse de la préparation des sols, des types de semis à planter, des traitements à faire ou même du suivi de la croissance ou de la récolte. Il est possible d’assurer une traçabilité complète dès la première phase de production.

Processus de A à Z

L’équipe de Noovelia Numérique n’hésite pas à parler d’une gestion intégrée de A à Z. TRANSFO permet de gérer le processus de récolte en insérant le détail de chaque culture, comme la localisation du lot, la variété de pommes de terre et le poids de la récolte. 

En fin de parcours, on peut assurer la traçabilité des lots partout en entrepôt. Le producteur peut faire les suivis nécessaires et départager les lots voués à l’entreposage en vrac ou à l’entreposage dans des boîtes de bois. Il y aura beaucoup moins de pertes. Bref, TRANSFO permet une traçabilité complète du champ à l’assiette. 

Chaque lot est rattaché à une parcelle de champ identifiée dès l’entreposage initial. Les stocks traités lors d’un triage manuel ou automatique seront emballés dans des caissons et enregistrés en sous-catégories dans l’inventaire. L’application assure même la gestion de l’expédition des produits et les détails concernant la livraison.



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