Moulins de Soulanges : un partenariat entre producteurs et agriculteurs

Les Moulins de Soulanges, c’est un partenariat tissé serré entre producteurs et agriculteurs, et des solutions pour les filières boulangères et alimentaires qui valorisent la contribution environnementale de l’agriculture d’ici. 

« Nous sommes un pionnier dans la relance du blé panifiable au Québec », affirme Robert Beauchemin, président de cette entreprise familiale qui moud des gains de qualité depuis 2006.

Les boulangers artisans et industriels ont des besoins et des attentes distinctes, mais spécifiques, de qualité de farines. En orientant l’agronomie du blé panifiable d’ici, Moulins de Soulanges réussit à valoriser et à optimiser la diversité des qualités de blé alimentaire pour répondre aux besoins grandissants.

Robert Beauchemin
Les Moulins de Soulanges, c’est un partenariat tissé serré entre producteurs et agriculteurs, et des solutions pour les filières boulangères et alimentaires qui valorisent la contribution environnementale de l’agriculture d’ici.

« Tous les clients de Moulins de Soulanges s’entendent sur la qualité et la stabilité des farines que nous fabriquons. Nous sommes fiers de produire des farines pour le pain d’ici », ­souligne M. Beauchemin, dont l’entreprise est d’ailleurs le fournisseur de blé des excellents produits de la Boulangerie St-Méthode.

L’agriculture durable : faire d’une pierre… trois coups

La disponibilité des précieuses matières premières qui ravissent nos papilles n’est toutefois pas garantie d’emblée. Les enjeux de provenance et de sécurité alimentaire qui préoccupent les consommateurs ­soulèvent la nécessité d’accroître la production de blé alimentaire pour suffire à l’approvisionnement local. « Un élément essentiel de la sécurité alimentaire est de rééquilibrer la portion du blé alimentaire par rapport au blé animal », avance Robert Beauchemin. Selon lui, la recherche d’une plus grande autonomie alimentaire, le souci de l’environnement et les changements climatiques invitent la filière boulangerie à valoriser la contribution environnementale des producteurs de grains. Pour ce meunier soucieux de pérennité, c’est une occasion à saisir. « En production céréalière, les bases d’une agriculture durable s’appuient sur une diversification des cultures dans la rotation. Les céréales à paille, dont le blé panifiable, offrent une occasion d’améliorer les rendements de l’ensemble de la rotation. Toutes les régions offrent de bons potentiels pour la production de blé alimentaire », affirme-t-il. 



Ce portrait d’entreprise est une présentation de