Litière Ouellet : l’innovation depuis maintenant 60 ans

Depuis 60 ans, Litière Ouellet de L’Isle-Verte s’est donné pour mission d’offrir une litière de qualité supérieure pour les animaux de ferme. L’entreprise familiale n’a de cesse d’innover afin d’offrir de nouveaux produits qui répondent aux besoins grandissants des agriculteurs du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes.

L’histoire de l’entreprise a débuté en 1963 sous le nom de Tourbière Ouellet et Fils Inc. L’entreprise extrayait et ensachait de la tourbe en plus de faire de l’excavation.

Lorsque nous sommes arrivés en fin de vie de la tourbière, il a fallu nous tourner vers une autre ressource. C’est alors que nous avons commencé à emballer de la ripe pour litière pour animaux.

Stéphane Ouellet, propriétaire

L’entreprise a aussi commencé à effectuer le transport de matières en vrac à l’aide de remorques équipées d’un plancher mobile.

M. Ouellet représente la 3e génération à la tête de l’entreprise fondée par son grand-père, Élie. Après avoir acquis les parts de son oncle Héliodore et travaillé quelques années en partenariat avec son père Élionil, Stéphane Ouellet a racheté les parts de ce dernier en 2003. Il est aujourd’hui le propriétaire unique. Sa fille Mélina, 24 ans, et son fils Samuel, 22 ans, sont respectivement adjointe administrative et directeur des opérations. 

Samuel, Mélina et Stéphane Ouellet sont à la tête de l’entreprise fondée en 1963.

Croissance continue

L’entreprise est en croissance depuis ses débuts. Elle poursuit ses activités tout en développant de nouveaux produits de litière pour les agriculteurs, incluant les propriétaires de fermes équestres. Une nouvelle usine a été construite en 2016, ce qui a permis d’accroître la production à 1,5 million de sacs par année. « L’usine pourrait produire jusqu’à deux millions de sacs par année. Pour lui permettre d’atteindre sa pleine capacité, nous travaillons à développer de nouveaux produits », souligne M. Ouellet. 

Pour ce faire, Litière Ouellet a entrepris un important projet de modernisation de 4,2 M$ qui lui permettra de diversifier encore davantage ses opérations. D’ici quelques mois, elle compte mettre en marché une litière à base de papier recyclé et une autre à base de paille.

Litière Ouellet a entrepris un important projet de modernisation de 4,2 M$ qui lui permettra de diversifier encore davantage ses opérations.

« On s’est équipé d’un broyeur qui nous permettra de hacher les balles de paille et de les mettre en sacs pour la litière ou pour l’alimentation des troupeaux », explique le président. Comme les agriculteurs ne peuvent plus broyer dans leurs étables, ils pourront s’approvisionner plus facilement et subvenir à leurs besoins, dit-il. 

Les producteurs laitiers représentent 85 % du marché de Litière Ouellet. Les producteurs porcins, avicoles et équestres se partagent les 15 % restants. L’entreprise vend directement aux producteurs agricoles, mais aussi à des distributeurs.

Présentement, Litière Ouellet livre une trentaine de camions-remorques de sacs de litière par semaine, ce qui représente près de 30 000 sacs. Avec l’introduction de nouveaux produits, l’entreprise vise 40 000 sacs par semaine.

Lutte aux mammites

Présentement, les principaux mélanges offerts chez Litière Ouellet sont composés de ripe et chaux, ripe et perlite ainsi que ripe et tourbe. Le mélange ripe et chaux est très efficace pour réduire les problèmes de mammite dans le secteur laitier. Cette maladie se traduit par une inflammation des tissus internes de la glande mammaire à la suite de l’introduction de bactéries. La chaux aide à diminuer les bactéries pathogènes sous l’animal. 

Les tests en laboratoire effectués pour ces nouveaux mélanges exclusifs à Litière Ouellet ont donné de très bons résultats, ce qui fait qu’elle veut maintenant les mettre à l’épreuve dans des fermes avec la collaboration des vétérinaires et de l’Université de Montréal. 

Litière Ouellet conçoit présentement un quatrième mélange sur mesure avec des bactéries vivantes et enzymes sur support minéral. Nommé Ripe+, ce mélange pourrait être utilisé dès l’apparition de problèmes de mammite, par exemple, et faire place à celui à base de chaux une fois que la maladie serait contrôlée. Il coûtera plus cher à l’achat vu les produits utilisés. Toutefois, le producteur y trouvera son compte en épargnant sur les frais de vétérinaire et les risques de perdre un animal, fait valoir Stéphane Ouellet.

On peut consulter un résumé du rapport de l’Université de Montréal et lire deux témoignages très éloquents sur le mélange ripe et chaux sur le site Internet de Litière Ouellet sous l’onglet Actualité.

Bref, grâce à l’introduction de nouvelles technologies, aux efforts en recherche et développement pour introduire de nouveaux produits sur le marché et à l’arrivée de la 4e génération avec Mélina et Samuel, Litière Ouellet a le vent dans les voiles et poursuit sa croissance.


Litière Ouellet est une des rares entreprises à intégrer l’intelligence artificielle au sein de ses opérations.

Virage technologique

Litière Ouellet est une des rares entreprises à intégrer l’intelligence artificielle au sein de ses opérations, souligne Mélina Ouellet. Depuis 2018, deux robots ont été rajoutés en surplus des deux déjà en place. Grâce à l’intelligence artificielle qui fait le lien entre le contrôle de qualité et les robots, les machines sont réajustées en temps réel, ce qui permet d’atteindre une qualité de produit irréprochable. « Tous nos sacs sont identiques », dit-elle. 

Les nouvelles technologies permettent en outre de fonctionner avec moins d’employés d’usine, ce qui est utile en période de pénurie de main-d’œuvre. Sur la vingtaine d’employés que compte l’entreprise, quatre seulement œuvrent à la production. Les autres travaillent sur les camions ou dans les bureaux.



Ce portrait d’entreprise est une présentation de