Groupe Estrie-Richelieu : le spécialiste de l’assurance agricole

Depuis plus de 130 ans, le groupe Estrie-Richelieu cultive son expertise en matière de protection de patrimoine agricole au bénéfice de tous les producteurs québécois, peu importe la taille de leur entreprise.

Cette mutuelle d’assurance a été fondée en 1892 par des agriculteurs désireux de s’entraider. Cet idéal coopératif demeure toujours la mission première d’Estrie-­Richelieu, soit d’offrir des services d’assurance et de prévention parfaitement adaptés aux besoins de toute entreprise agricole.

Le plus gros avantage de faire affaire avec nous, c’est que nos équipes connaissent bien les enjeux auxquels font face les producteurs agricoles et producteurs de la relève

Stéphane Bibeau, président de l’entreprise, chef de la direction et des opérations
Depuis 130 ans, Estrie-Richelieu poursuit sa mission et demeure un atout pour ses membres.

Avec une clientèle composée à 95 % de fermes, cette mutuelle est aujourd’hui le plus important assureur agricole du Québec. L’entreprise assure plus de 35 % des fermes de la province.

« Nous voulons offrir une protection à toutes les fermes au Québec, peu importe leur taille ou leur production », indique le président. « Qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande envergure, qu’elles soient opérées tant par des producteurs d’expérience que par ceux de la relève et cela, peu importe le type d’agriculture qui y est pratiquée. Nous assurons aussi les autoconstructeurs, pourvu qu’ils respectent les plans de construction et d’ingénierie. »

Les produits d’assurance d’Estrie-­Richelieu couvrent les bâtiments, les équipements, les animaux de ferme, les instruments et la machinerie agricole, ainsi que les produits de ferme. Ils protègent aussi les agriculteurs contre les pertes d’exploitation, les dépenses supplémentaires, les bris des machines et les dommages découlant de leur responsabilité civile agricole, incluant la responsabilité de dommages de pollution et l’assurance des frais de dépollution.

Plusieurs autres produits d’assurance spécialisés sont également offerts, ­notamment la protection pour le lait contaminé, une protection pour les biostats, semences et embryons, et la responsabilité ­complémentaire et excédentaire des agriculteurs.

« Nous assurons tout, sauf les maladies des animaux et ce qui est en train de pousser dans les champs », résume M. Bibeau.

Estrie-Richelieu peut s’enorgueillir d’une forte solidarité financière, notamment grâce à une capitalisation réglementaire largement supérieure à la moyenne de celles des autres assureurs canadiens.

Prévention

Estrie-Richelieu propose des services de prévention permettant de diminuer les risques de pertes et de sinistres à la ferme. Cette stratégie bénéficie à l’ensemble des assurés, qui profitent d’une meilleure tarification.

« Si on réussit à diminuer le nombre de sinistres, on réduit directement les coûts d’assurance de tous nos membres. C’est gagnant sur toute la ligne », affirme Stéphane Bibeau.

Estrie-Richelieu compte ainsi une dizaine de ­préventionnistes à temps plein pour conseiller les agriculteurs dans la gestion de leurs risques de sinistres. Ils offrent des recommandations pour l’installation de tout appareil et des conseils pour la construction, l’agrandissement ou la rénovation majeure d’un bâtiment agricole. 

Leur rôle peut s’avérer précieux pour protéger les actifs des agriculteurs, qui représentent souvent un héritage bâti sur plusieurs générations.

Avec une clientèle composée à 95 % de fermes, Estrie-Richelieu est le plus important assureur agricole du Québec. L’entreprise assure près de 40 % des fermes de notre province.

Une philosophie d’entraide

Comme l’ont souhaité ses fondateurs à l’origine, Estrie-Richelieu existe pour permettre aux agriculteurs de s’offrir une protection mutuelle. Elle n’a donc pas besoin des profits pour des actionnaires. Cela contribue à conserver la tarification d’assurance au plus bas possible. 

« À titre d’exemple, au cours des dix dernières années, notre moyenne annualisée d’augmentation de tarification n’a été que de 1 % à 1,5 % par année selon les affectations agricoles. Les augmentations d’assurance payées par nos assurés au cours de ces années proviennent donc presque exclusivement de l’augmentation significative de la valeur des biens qu’ils assurent », indique M. Bibeau.

À cette tarification avantageuse s’ajoute un respect sans égal pour les membres de la mutuelle. Selon des sondages effectués à la suite d’un règlement de sinistre, 97 % des assurés recommanderaient Estrie-Richelieu comme assureur. « De même, c’est dans une proportion de 99 % que nous obtenons cette même recommandation à la suite des visites de prévention », ajoute M. Bibeau.

Selon ce dernier, Estrie-Richelieu tire sa force de son conseil d’administration uniquement composé de gens issus du milieu agricole. Pour cette raison, l’entreprise mise sur une communication ouverte entre ses administrateurs et les opérations. Il en va de même avec ses partenaires d’affaires, notamment les 230 bureaux de courtage distribuant ses produits et services sur tout le territoire québécois.

« C’est l’ensemble de ces valeurs qui guident l’entreprise vers l’excellence, autant pour les produits d’assurance que pour le service à la clientèle. Des processus ainsi que les meilleures pratiques sont mis en place afin d’atteindre nos standards de qualité, et ce, à tous les niveaux opérationnels », conclut M. Bibeau.



Ce portrait d’entreprise est une présentation de