Fromages CDA : le goût des fromages d’ici

L’humeur est à la fête chez Fromages CDA, à Anjou. L’entreprise de distribution et de commercialisation de fromages d’ici marque un grand pas comme leader en innovant avec deux grands projets.

En septembre prochain, l’entreprise lance en primeur une nouvelle gamme de produits sous sa marque privée Fous du fromage. « On lance des fromages canadiens pour commencer, mais des produits québécois vont s’ajouter très bientôt à notre nouvelle gamme », indique Daniel Allard, président et fondateur de l’entreprise, dont le cœur bat pour les fromages du Québec, « les meilleurs », assure-t-il, mais qui sait reconnaître les belles choses que fabriquent nos voisins canadiens. « L’Ontario produit de la pâte ferme, mais les fromagers y font aussi d’excellents fromages de chèvre », dit-il, enthousiaste.

La Planche à fromage : innover et se diversifier pour grandir 

L’année 2023 se déroule également sous le signe de l’innovation pour Fromages CDA et ses fromagers, puisque l’entreprise a récemment fait l’acquisition d’équipements de transformation afin d’offrir de nouveaux formats de produits adaptés aux défis des marchés et d’assurer sa croissance. En effet, différentes variétés de fromages tranchés, râpés ou en cubes ainsi que de fondues seront maintenant offertes et commercialisées sous sa marque La Planche à fromage. Ce projet permettra entre autres aux fromageries du Québec de développer leur présence et d’offrir leurs produits avec des formats prêts à l’usage, au sein de l’industrie de la restauration et de diversifier leurs marchés. « La Planche à fromage fait suite au grand succès des calendriers de l’avent que nous commercialisons chez Sobeys et qui ont permis de faire découvrir des fromages de chez nous aux consommateurs. Le défi de faire de petits cubes nous a plu et nous avons réalisé que de nouvelles opportunités se présentent sur le marché. Avec le manque de personnel partout, notamment, il faut offrir des produits qui demandent un minimum de manipulation. Il est important d’innover pour demeurer sur les tablettes tout en étant compétitif. Nous tenons à souligner l’appui financier important du MAPAQ, qui considère le projet comme très porteur pour l’industrie du Québec. »

Fromages CDA compte aujourd’hui 30 employés dévoués et « Fous du fromage » qui s’efforcent jour après jour de devenir les meilleurs spécialistes qui soient chacun dans leur département.

Cap sur le développement des marchés canadiens 

L’entreprise compte également sur le développement du marché canadien (hors Québec) comme activateur de sa croissance et de celui des fromageries détenant un permis de vente fédérale (11 fromageries à l’heure actuelle). 

« Nous avons maintenant un représentant sur place à Toronto ainsi que des partenaires pour la promotion des ventes dans l’Ouest canadien. De grands efforts sont faits pour faire découvrir ce que l’on fait de mieux sur ces marchés et y faire notre place. Pour certaines fromageries comme l’Abbaye St-Benoît et Fritz Kaiser, de très belles ventes sont déjà au rendez-vous. »

Au service des fromagers

« Ce qu’on offre aux fromagers, c’est de prendre en main la commercialisation de leurs produits », souligne Daniel Allard. « Quand on les aborde, on détermine le type de produit dont on a besoin, on parle des prix, de la distribution, des frais, et de toutes les responsabilités de chacun, résume l’entrepreneur. On s’entend, on achète le produit et on s’occupe de tout le reste. » 

L’équipe des Fromages CDA dispose manifestement d’arguments convaincants puisque 25 fromageries du Québec, de très petites dans la très grande majorité des cas, lui confient la commercialisation de leurs fromages. C’est le cas de la Fromagerie Fritz Kaiser, de la Normandinoise et de la Fromagerie Rang 9, par exemple. « On ne peut pas être bon dans tout », rappelle l’homme d’affaires. « Produire les fromages, s’occuper des livraisons, aller prendre des commandes et planifier son développement, ce sont toutes des tâches différentes qui demandent du temps et des talents différents », dit-il. « Avec nous, les fromagers n’ont qu’une seule livraison à faire. C’est au point de chute de ville d’Anjou, et à partir de là, nous, on distribue les produits partout au Québec, et pour certains fromagers, au Canada », indique l’entrepreneur. « J’adore la vente. Je suis à ma place. »

Depuis 2000, Daniel Allard a travaillé sans relâche pour lancer son propre réseau de commercialisation strictement réservé aux fromages d’ici. « J’avais des liens très forts avec des fromageries comme celle de Fritz Kaiser et la fromagerie de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Je ne voulais pas les perdre de vue. » Non seulement l’entrepreneur ne les a pas perdues de vue, mais beaucoup d’autres se sont ajoutées depuis, tant et si bien que Fromages CDA commercialise aujourd’hui plus de 400 fromages différents.

Identité, différence, respect

Fromages CDA compte aujourd’hui 30 employés dévoués et « Fous du fromage » qui s’efforcent jour après jour de devenir les meilleurs spécialistes qui soient chacun dans leur département. « C’est une belle famille qui ne cesse de grandir et qui fait en sorte que l’on se démarque », mentionne Benoît Brousseau, vice-président aux opérations. 

Ce qui fait notre différence, c’est aussi que lorsqu’on approche une fromagerie, la première chose dont on s’assure est de ne pas avoir de compétition interne avec des produits qu’on représente déjà . Chaque fromagerie possède son identité et présente des besoins différents et selon son potentiel, les produits peuvent être vendus autant dans les grandes chaînes de supermarchés que dans les boutiques spécialisées, les hôtels ou encore les restaurants.

Daniel Allard, président de Fromages CDA

Un des principaux objectifs de l’entreprise est de comprendre les marchés, d’anticiper les besoins, les opportunités et puis faire le lien avec ses fromageries. Jusqu’à présent, c’est une recette gagnante. 

« Quand on connaît la fromagerie un peu, on connaît ses produits et leur potentiel de marché. On connaît aussi nos forces et nos faiblesses au niveau de la distribution et de l’offre, explique le président de Fromages CDA. Ça va arriver qu’on demande à un fromager de fabriquer un produit spécifique, qu’on sait qu’il va faire sa place sur le marché. »

Faire sa place sur le marché reste toutefois une bataille de tous les instants. Les variétés de fromages d’ici et d’ailleurs abondent. Il faut savoir trouver sa niche. 

L’entreprise et son équipe se présentent comme spécialistes et experts du fromage et elle a d’ailleurs entrepris récemment un projet de développement de l’expertise interne qui vise à faire en sorte que chacun des départements et des individus puissent développer leurs connaissances et devenir meilleurs sur tous les aspects, des achats jusqu’à la dégustation.



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