Coopérative agricole de St-Bernard : le portrait d’une coopérative au service de ses membres

Fondée en 1941, la Coopérative agricole de St-Bernard en Beauce est une entreprise qui œuvre dans la fabrication de moulée pour plusieurs types de productions, la vente de grains, la vente et l’achat de porcelets, la quincaillerie agricole et plusieurs autres services.

Un des faits marquants de l’histoire de la coopérative est sa dissociation du réseau fédéré en 2008. En effet, elle a été une des seules à résister à la vague des fusions lancée à cette époque. « Suite à ce changement, les premières années n’ont pas été faciles. Cependant, grâce au bon travail de nos ­employés ainsi qu’à la fidélité de nos membres, la coopérative a su se relever de cette épreuve », ­explique le directeur général, Kaven Vallée. 

La recette du succès? Un produit de qualité à un prix abordable. Le producteur paie le prix des grains s’ajoutant à un coût de fabrication très raisonnable, sans plus.

Kaven Vallée, directeur général

La meunerie certifiée HACCP a quintuplé sa ­production au fil des ans. La croissance du volume fabriqué a permis d’augmenter les investissements dans des équipements de pointe et plus performants. Aujourd’hui, la coopérative se démarque par sa proximité avec les clients et membres, ainsi que ses prix compétitifs. Elle représente un ­modèle d’entreprise agricole efficace au service de la collectivité.

La coopérative compte maintenant plus de 225 membres ayant reçu depuis les cinq dernières années une somme de 5,3 millions de dollars en ristourne, soit 4,35 % de leurs achats payés comptant.

La recette du succès? Un produit de qualité à un prix abordable, explique M. Vallée. « Le producteur paie le prix des grains s’ajoutant à un coût de fabrication très raisonnable, sans plus », explique-t-il. À preuve, la coopérative compte maintenant plus de 225 membres ayant reçu depuis les cinq dernières années une somme de 5,3 millions de dollars en ristourne, soit 4,35 % de leurs achats payés comptant. Son secteur d’activité traverse maintenant les frontières de la Beauce, puisqu’elle compte des producteurs dans les Laurentides, au Bas-Saint-Laurent et dans Charlevoix. 

N’hésitez pas à les contacter au 418 475-6626 ou au [email protected]; il leur fera plaisir de vous servir!


Ce portrait d’entreprise est une présentation de