Amazone : une présence renforcée en Amérique du Nord

Enracinée dans le continent nord-américain depuis une quinzaine d’années, la société allemande Amazone, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements agricoles, a renforcé sa présence sur ce marché avec l’ouverture d’un centre de distribution au Québec il y a six ans. 

« On a ainsi créé un circuit de distribution plus court nous permettant d’offrir un service plus rapide à notre clientèle qui est en croissance constante », explique Jérémie Messerli, gérant des ventes pour le Québec et les Maritimes.

Pour Amazone, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise compte poursuivre son développement. Prochaine étape : se doter d’un entrepôt qui permettra de montrer sa gamme de produits et d’offrir de la formation à son réseau d’une trentaine de concessionnaires de même qu’aux producteurs. Elle nourrit également le projet d’acquérir des terres agricoles pour tester ses outils et faire des démonstrations.

« Les clients auront ainsi la possibilité de voir comment la machine se comporte dans une situation réelle. C’est le modèle de services qui a fait le succès d’Amazone sur le continent européen que l’on veut répliquer de ce côté-ci de l’océan », affirme Jérémie Messerli.

Un large portefeuille de produits 

Semoirs, épandeurs, pulvérisateurs, déchaumeuses, machines mécaniques et pneumatiques, outils portés ou attelés… Fidèle à ses valeurs datant de 1883, Amazone innove sans cesse en proposant une gamme complète d’équipements répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs d’ici. 

« On écoute avec attention les commentaires des producteurs afin d’apporter des ajustements à nos produits et d’améliorer leur expérience d’utilisation, mentionne-t-il. Par exemple, en Amérique du Nord, les exploitations sont de taille supérieure à celles qui existent en Europe. Il a donc fallu concevoir des machines de plus grande largeur. » 

L’innovation, encore et toujours

L’entreprise vise non seulement à répondre aux besoins actuels des agriculteurs, mais aussi à anticiper et à résoudre les défis futurs de l’agriculture. 

Les producteurs agricoles font face à de multiples défis. D’une part, ils doivent produire des denrées alimentaires de qualité supérieure pour une population mondiale croissante, tout en préservant des surfaces arables limitées. D’autre part, les changements climatiques et leurs conséquences météorologiques extrêmes plus fréquentes, mettant à risque les cultures, compliquent davantage la tâche.

L’entreprise vise non seulement à répondre aux besoins actuels des agriculteurs, mais aussi à anticiper et à résoudre les défis futurs de l’agriculture. Photo : Gracieuseté

Pour les aider à faire face à ces enjeux, Amazone se met à l’heure des technologies 4.0. Grâce à l’optimisation de l’électronique embarquée, à l’utilisation des technologies GPS, des capteurs, des logiciels et autres équipements innovants, l’entreprise vise à rendre les outils de plus en plus autonomes et performants.

« On crée des machines qui offrent une précision supplémentaire et aident à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires afin d’augmenter la rentabilité des exploitations, souligne Jérémie Messerli. Nos équipements sont faciles à ­utiliser et offrent plus de confort et de sécurité aux agriculteurs. »

« On les accompagne depuis 140 ans et on veut être là pour encore longtemps », conclut-il.


Ce portrait d’entreprise est une présentation de