Agropur : meilleur lait, meilleur monde

Les producteurs laitiers travaillent sans relâche, jour après jour, pour offrir un lait de la plus haute qualité tout en améliorant leurs pratiques en matière d’environnement et de bien-être animal. Alors que 2023 marque le 35e anniversaire de la fondation du Club de l’Excellence, Agropur rappelle l’engagement de ses membres à se dépasser pour les consommateurs.

Les membres d’Agropur font une différence par la qualité de leur lait et par le soin qu’ils portent au bien-être de leurs vaches. Vicky St-Hilaire de la Ferme St-Hilaire (Saint-Odilon-de-Cranbourne) porte le flambeau d’une tradition familiale bien enracinée.

Depuis sa création, le Club de l’Excellence a souligné la qualité du travail de plus de 2 000 fermes ­laitières membres d’Agropur du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de ­Terre-Neuve-et-Labrador qui se sont particulièrement démarquées par leurs pratiques. « Il est important pour Agropur de souligner l’engagement des membres à produire du lait de qualité exceptionnelle. Chaque année, les lauréats élèvent la barre et tous sont impressionnés par leur savoir-faire. Cette initiative encourage les membres à poursuivre leurs efforts et à continuer de faire preuve de dévouement pour offrir les meilleurs produits laitiers aux consommateurs », souligne Stéphanie Benoit, productrice laitière et vice-présidente du conseil d’administration d’Agropur. 

Récompenser les bonnes pratiques

Depuis 2020, les producteurs laitiers ayant mis en place des pratiques exemplaires pour améliorer le bien-être animal sont aussi récompensés par le Club de l’Excellence. Une façon pour la Coopérative de souligner les actions concrètes de ses membres afin d’assurer le bien-être de leurs troupeaux, souligne Sophie Neveux, chef agriculture durable chez Agropur. « Avec ce volet, nous voulons encourager la mise en place de pratiques agricoles durables à la ferme qui respectent des normes élevées et qui contribuent à projeter une image positive de l’industrie laitière. » 

La Coopérative a aussi lancé en 2022 le projet pilote « Fermes durables » afin d’aider ses membres à améliorer leurs pratiques au point de vue de l’environnement et du bien-être animal. Autant de façons de remplir la promesse d’Agropur, soit de fournir un meilleur lait pour un meilleur monde.



Ce portrait d’entreprise est une présentation de