Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La mouche du bleuet (Rhagoletis mendax) est une mouche à fruit nuisible d’Amérique du Nord qui s’attaque principalement aux bleuets. Les larves de l’insecte prolifèrent à l’intérieur des fruits et rendent les bleuets non commercialisables.
Introduite au Québec en 2018, la mouche du bleuet pourrait avoir un impact environnemental et économique très important. Alors que le bleuet nain est une culture qui reçoit peu ou pas de traitements insecticides, la dissémination de la mouche du bleuet pourrait changer le portrait et engendrer des applications systématiques d’insecticides à risque pour la santé et l’environnement.
Outre l’utilisation d’insecticides, d’autres stratégies existent visant à contrôler la présence de la mouche du bleuet et à limiter son étendue. C’est un ravageur qui se propage assez lentement de façon naturelle, puisque les adultes ne volent pas bien. De ce fait, le plus grand risque à contrôler quant à sa dissémination est représenté par les activités humaines telles que le transport de fruits frais ou de machinerie agricole des milieux infestés vers tout autre milieu sain. Une façon de limiter ce risque réside dans l’installation de stations de biosécurité à la sortie des bleuetières. Ainsi, il devient possible de nettoyer la machinerie et les véhicules y circulant. Cette mesure permet de récolter les larves et pupes d’insectes qui s’y trouvent afin d’éviter de les propager dans d’autres milieux. Le lavage sous pression est l’un des traitements efficaces et approuvés pour le contrôle de la mouche du bleuet et il s’avère donc une avenue essentielle pour les producteurs touchés par le ravageur.
Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Club Conseil Bleuet, la création et l’installation de deux modèles de stations de biosécurité ont été documentées et présentées aux producteurs afin de les sensibiliser à l’importance de ces stations dans la lutte contre la mouche du bleuet. L’un des modèles est permanent, avec une dalle de béton et des rigoles permettant de récolter les résidus et de filtrer l’eau de lavage, alors que l’autre modèle est temporaire, fonctionnant selon le même principe, mais réalisé avec une toile imperméable. Les producteurs ont désormais accès à une solution « clé en main » afin de faire l’installation et l’utilisation d’une ou l’autre de ces stations dans leur bleuetière. Pour plus d’information, contactez votre conseiller ou consultez la Trousse de biosécurité bleuet nain disponible sur le site d’Agri-Réseau.