fbpx

Santé des sols : une solution verte d’ici, pour les producteurs d’ici

PUBLIREPORTAGE

La qualité des sols est affectée par chacune des actions que l’on effectue au champ, autant lors des semis qu’au moment des récoltes. Avec les années, le sol finit par perdre sa fertilité et n’offre plus la même qualité, en termes de rendements et de qualité des récoltes.

De plus en plus d’agriculteurs incorporent des pratiques régénératrices à leurs méthodes de travail, tel le recours aux biofertilisants. Pour Michael Warren, PDG de la compagnie Earth Alive Clean Technologies, de telles pratiques permettent non seulement d’améliorer la santé des sols, mais aussi de réduire son empreinte environnementale.

Earth Alive a développé un activateur de sol biologique microbien, qui peut être appliqué dans tous les champs et qui améliore les rendements de tous les types de plantes, de cultures et de sols.

« On travaille avec des bactéries fixatrices d’azote et solubilisatrices de phosphore, qui facilitent l’absorption des nutriments par la plante et ont donc un impact sur le rendement et la qualité de récoltes, souligne Michael Warren. Les bactéries sont des éléments fondamentaux du sol et lorsque nous gérons activement les bactéries, en particulier dans les sols dégradés, nous pouvons accélérer le processus de régénération. »

L’activateur de sol est composé de microorganismes naturellement présents dans le sol, qui améliore la disponibilité des nutriments pour renforcer les cultures des racines jusqu’aux feuilles.

Le produit, études à l’appui, est approuvé pour l’agriculture biologique. Il ne contient aucun organisme génétiquement modifié ni de produits chimiques de synthèse.

L’activateur de sol a d’ailleurs été utilisé dans le cadre d’une étude menée par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), dont l’objectif était de vérifier l’apport des biostimulants, notamment sur le développement des plants et les rendements dans les fraises. Le produit a été testé dans un champ de fraises en rang nattés dont le sol présentait huit années de dépérissement. Les résultats ont été plus que concluants. Parmi les différents produits testés, l’activateur de sol, mélangé à une petite dose de fumier de bétail, a permis de produire le plus gros fruit et d’obtenir le plus haut taux de rendement commercialisable par plante.

« Au-delà des meilleurs rendements, depuis 2014, dans des centaines d’essais, notre produit a démontré une augmentation de la rétention d’eau en période de sécheresse, un meilleur développement des racines et une plus grande vigueur des plantes », explique M. Warren.

Des clients satisfaits

Jean-François Lévesque des Jardins de l’Écoumène à Saint-Damien, dans Lanaudière, est un fervent utilisateur de l’activateur de sol Earth Alive. Spécialisé dans la production de semences certifiées biologiques et la production horticole, M. Lévesque a tout de suite constaté l’efficacité du produit. «On voit instantanément que les plantes sont plus vigoureuses, explique M. Lévesque. Pour les semis-directs, comme les pois et les haricots, on inocule avant de les semer. On saupoudre les semences avec l’activateur de sol et le produit agit dès que la semence se met à germer. »

Même son de cloche du côté de Gabriel Samson, producteur de pommes de terres à la Ferme Samson et fils à Farnham, en Montérégie. « Nous sommes dans un sol assez sableux (catégorie 5) et dès que nous avons commencé à utiliser l’activateur de sol, on a remarqué tout de suite une meilleure uniformité au niveau des rendements », explique M. Samson.

Convaincu de l’efficacité du produit, le producteur utilise maintenant l’activateur de sol chaque année, sur ses 43 hectares de cultures. «On ne se pose même plus la question et on en commande à chaque début de saison, dit-il. On en met dans le terreau lorsqu’on sème en serre, puis on en ajoute un peu dans l’eau lorsque vient l’étape des transplants. »

Fabriqué au Québec

La compagnie Earth Alive, dont le siège social et la production sont basés à Montréal, est bien établie dans une dizaine de pays dans le monde et ses produits sont utilisés autant au Canada que dans plusieurs pays en Amérique, en Afrique, ainsi qu’en Europe.

« Avec la situation actuelle en lien avec la Covid-19, on parle beaucoup d’achat local et de production locale, précise M. Warren. Une production locale durable peut contribuer à un système alimentaire plus résilient pour le Québec et les intrants du sol font partie de ce processus. L’approvisionnement en intrants du sol fabriqués au Québec renforce un approvisionnement alimentaire indépendant. »

Les agriculteurs intéressés à utiliser l’activateur de sol peuvent se rendre sur le site earthalivect.com/fr/ ou contacter Jonathan Despars en composant le 438-333-1680 poste 115.