Samson rachète Pichon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

C’est officiel, la société Samson Group reprend les activités de la société Ets Pichon. Ce rachat fait suite à la mise en liquidation judiciaire du constructeur breton en novembre dernier.

Avec la reprise de la société Pichon, Samson Group devient le premier producteur européen de tonnes à lisier. «Les deux entreprises sont complémentaires, tant au niveau des produits et des sites de production qu’au niveau de la distribution géographique», déclare Lars Henriksen, PDG de Samson Agro. Les deux marques et leurs gammes de produits se complètent. Les produits Samson sont destinés aux entrepreneurs et aux grandes exploitations d’élevage. Concernant les machines Pichon, elles sont plutôt conçues pour les petites et moyennes exploitations et les entrepreneurs de taille moyenne. Ceci se remarque notamment par le fait que le constructeur finistérien produit des tonnes à lisier de 5 m3 à 30 m3 en utilisant le vide comme technique de remplissage. La gamme du fabriquant danois débute à 16 m3 et va jusqu’à 35 m3 grâce à sa technique unique de remplissage par éjection. Le constat est le même pour les épandeurs, les deux entreprises proposent une large gamme. Ceux de Pichon commencent à 8 m3 tandis que la nouvelle série d’épandeur US développée par Samson va jusqu’à 40 m3 .

Trois usines dans trois pays
Le constructeur danois estime que son usine, située à Viborg, fera face à des problèmes de capacités suite à l’augmentation de son volume et de son chiffre d’affaires. Avec la reprise des usines de Pichon Industries en France et en Pologne, ces problèmes sont maintenant résolus. Les deux usines, française et polonaise, disposent de capacités disponibles et ont été construites ou modernisées au cours des dernières années. L’usine française n’existe d’ailleurs que depuis quelques années. «Nous allons utiliser les synergies et les équilibres de capacité entre les trois usines au cours de la période à venir », explique Lars Henriksen