Zoetis lance Protivity®, le premier vaccin vivant modifié avirulent contre Mycoplasma bovis

KIRKLAND — Les producteurs laitiers canadiens peuvent désormais lutter contre Mycoplasma bovis chez les veaux grâce à Protivity®, le nouveau vaccin de Zoetis. Protivity est le premier et le seul vaccin vivant modifié contre les maladies respiratoires causées par M. bovis, qui peuvent entraîner des infections chroniques et la mortalité chez les bovins.

« Malgré les différents outils disponibles pour gérer les défis liés à la maladie, les maladies respiratoires causées par Mycoplasma bovis continuent de poser des problèmes. Le risque d’infection à M. bovis est un défi constant pour les producteurs », explique la Dre Elizabeth Doré, Chef vétérinaire, Services techniques chez Zoetis Canada. « Nous sommes fiers de proposer une solution qui offre une protection efficace contre les maladies respiratoires causées par M. bovis. »

Protivity est un vaccin vivant modifié avirulent. Cela signifie qu’il contient une version affaiblie de la bactérie Mycoplasma bovis. Ce mode d’action permet au vaccin d’être efficace dans la prévention des maladies respiratoires causées par M. bovis chez les veaux âgés d’une semaine seulement.

Pourquoi viser Mycoplasma bovis ?

M. bovis contribue grandement aux maladies respiratoires chroniques1 et peut avoir une incidence importante sur la santé, le bien-être et la productivité future des veaux.2

M. bovis est une bactérie qui peut provoquer des maladies respiratoires bovines, des arthrites, des otites et de la mammite. Elle peut également causer des maladies en agissant de façon indépendante. Les maladies respiratoires liées à M. bovis peuvent entraîner des pertes économiques dues à la perte de poids, à la morbidité et à la mortalité des veaux affectés.2

Une comparaison des coûts liés à l’élevage des génisses atteintes de maladies respiratoires et de celles qui n’en étaient pas atteintes — incluant les différences prévues dans la production future de lait — a révélé un coût approximatif de 282 $ par cas survenant au cours des 120 premiers jours suivant la naissance.3

« Quand on sait qu’un veau sur cinq a été trouvé avec M. bovis dans ses voies respiratoires4, on comprend l’importance de contrôler la bactérie dans les troupeaux canadiens », explique la Dre Doré.

Références

  1. Caswell JL, Archambault M. Mycoplasma bovis pneumonia in cattle. Anim Health Res Rev. 2007;8(2):161–186.
  2. Maunsell FP, Woolums AR, Francoz D, et al. Mycoplasma bovis Infections in Cattle. J Vet Intern Med. 2011;25:722-783.
  3. Overton MW. Economics of respiratory disease in dairy replacement heifers. Anim Health Res Rev. 2020;21(2):143-148.
  4. Francoz D, Buczinski S, Bélanger AM, et coll. Respiratory pathogens in Quebec dairy calves and their relationship with clinical status lung consolidation, and average daily gain. J Vet Intern Med. 2015;29(1):381-387.