Communiqués de presse 14 septembre 2023

Un 35e rassemblement pour le secteur des plantes fourragères

Qui aurait dit qu’un événement annuel dure aussi longtemps que 35 ans? Une rencontre qui rassemble tous les gens de la filière des plantes fourragères, producteurs, chercheurs, fournisseurs, étudiants, enseignants, agronomes, fabricants, semenciers. C’est maintenant un incontournable. La Journée à Foin s’est tenue dans plusieurs régions du Québec et le 19 septembre prochain elle aura lieu au Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC).

Cette année, l’engouement pour les pâturages était palpable, une multitude d’activités ont eu lieu à travers la province. D’ailleurs, Marie-Pier Beaulieu, dévouée et passionnée coordonnatrice à l’Association canadienne pour les plantes fourragères (ACPF/CFGA) nous présentera les 5 principes (HERBE) avant-gardistes du pâturage en compagnie d’Émilie Soto, propriétaire de la Ferme La Balzane, un site de démonstration à St-Simon-de-Bagot.

La très compétente et sympathique Marie-NoëlleThivierge, chercheuse chez Agriculture et Agroalimentaire du Canada, nous fera part de dix stratégies pour exploiter les opportunités associées aux changements climatiques et réduire la vulnérabilité des systèmes fourragers.

Comment ne pas parler de foin de commerce. Plusieurs, cette année, font des pieds et des mains pour terminer leur première coupe encore à cette date-ci, un défi de taille. Des producteurs nous feront part de leurs parcours pour mettre en marché leur inventaire de foin et se démarquer dans le milieu. L’animation sera assurée de main de maître par Julie Duquette, agr., M. Sc., de la Fédération de l’UPA-Estrie. Les producteurs présents sur le panel : Ferme Bouffard, Ferme Pierran, Ferme Valbois et Ferme Maurice Lanctôt.

Deux autres présentations seront offertes par deux personnes talentueuses et compétentes, d’abord, « Analyser les ensilages avec ses sens », par Jean-Philippe Laroche, agr. M. Sc., de Lactanet, et « Les caractéristiques d’un bon lit de semences » (démonstration au champ), par Marie-Pier Landry, agr., du CIARC.

Avec ce cocktail de sujets aussi intéressants les uns que les autres, plus de 24 exposants (19 kiosques intérieurs et 9 tracteurs et machinerie à l’extérieur) échangeront avec vous sur leurs produits et services. Attention, Expo-Champs, vous avez de la compétition.

Nous invitons toute la relève agricole à s’inscrire au prix réduit (producteurs et étudiants de moins de 40 ans) avec un dîner inclus, c’est un événement à ne pas manquer. Rendez-vous sur le site Web du CQPF pour vous inscrire : www.cqpf.ca.