L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe : saveurs locales, divertissements et engagements écoresponsables au rendez-vous!

SAINT-HYACINTHE – La 187e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe prendra place à Espace Saint-Hyacinthe du 25 juillet au 3 août prochain. Présenté par Desjardins avec la participation financière du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, de l’Alimentation du Québec, l’événement agricole estival phare de la province s’annonce haut en couleurs et en saveurs.
« Toute l’équipe de l’Expo travaille fort pour amener un vent de renouveau à cette édition en plongeant à pieds joints dans le volet agroalimentaire, affirme Richard Lagacé, président du comité organisateur de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Encore une fois cette année, on bonifie l’expérience visiteurs en offrant aux festivaliers une aire de restauration aux saveurs locales en plein coeur du site. » Plusieurs camions de rue proposant des menus variés seront à l’honneur pendant les 10 jours d’événement. Sous l’influence de trois grandes thématiques, soit le BBQ du 26 au 28 juillet, le maïs du 29 au 31 juillet et le fromage du 1er au 3 août, chacun d’entre eux devra concocter un plat mettant le thème vedette en valeur.
De plus, des chefs de renom en Montérégie s’affronteront derrière le gril lors d’une compétition amicale le 28 juillet dans le cadre de la thématique BBQ et Félipé Saint-Laurent nous fabriquera une saucisse spéciale Expo qui sera en vente le 26 juillet exclusivement sur le site.
L’incontournable activité estivale pour petits et grands Les visiteurs auront l’opportunité d’explorer une multitude d’activités amusantes, allant des concours d’animaux jusqu’aux manèges. « L’Expo agricole reste l’endroit de prédilection pour rencontrer les animaux de la ferme dans un contexte festif, commente M. Lagacé. Nos classiques sont toujours là, mais on évolue en aménageant de nouvelles zones et en ajoutant de belles nouveautés à la programmation. Par ailleurs, l’agriculture rime de plus en plus avec Country et on en profite pour offrir une sélection musicale à la hauteur des attentes de nos visiteurs. »
Toujours sous une thématique agricole, la Place de la famille accueillera les festivaliers de tous âges en y présentant des activités ludiques et enrichissantes. Beau temps, mauvais temps, une multitude d’activités intérieures et extérieures attendent petits et grands.
L’événement se veut aussi l’occasion idéale de voir plus de 800 animaux issus majoritairement de la ferme. Les majestueux chevaux animeront les soirées du 26, 27 et 28 juillet à l’occasion des spectacles d’attelage.
Puis, le volet musical déménage du côté du terrain de tennis sous le Chapiteau Winslow.
Cours de danse country présentés par les Winslow Dancers et une programmation musicale variée feront de ce lieu l’endroit par excellence pour enflammer vos soirées. D’ailleurs, on peut déjà vous confier que l’artiste maskoutain RYMZ sera parmi nous le jeudi 1er août à 21h.
Soyons éco-responsables, un pas à la fois!
Le volet éducatif de l’Expo prend un virage éco-responsable en 2024. Les organisateurs ont pris le pari de vulgariser le processus de biométhanisation. Dans cette activité interactive, on met de l’avant le cycle de vie des aliments, de la semence chez l’agriculteur au compost à la maison. Chaque visite servira à outiller les familles pour réduire le gaspillage alimentaire en leur proposant des actions faciles à réaliser au quotidien.
Ce projet de grande envergure est réalisé avec l’appui d’entreprises et de professionnels du milieu tel qu’Énergir, Florence Léa Siry – experte de la lutte au gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets ainsi que Marthe Laverdière – horticultrice, conteuse et autrice.
Scène sensations
Les soirées d’adrénaline seront de retour avec nos 3 spectacles enlevants! En nouveauté cette année, une tarification par section d’estrades à été mise en place. Les spectateurs ont maintenant la chance de pouvoir réserver leur billet et bénéficier des meilleures places chaque soir.
Programmation:
Tire de tracteur : 26 et 27 juillet
Rodéo : 29, 30, 31 juillet
Derby de démolition : 1,2 et 3 août
Tarification
Les visiteurs sont invités à acheter dès maintenant leur billet en formule prévente jusqu’au 24 juillet à 23 h 59 pour profiter du meilleur prix et éviter les files d’attente à l’entrée du site.
Par ailleurs, les résidents de la ville de Saint-Hyacinthe bénéficieront d’un tarif préférentiel le 29 juillet uniquement sous présentation d’une preuve de résidence.
Restez à l’affût puisque la programmation complète et d’autres annonces à saveur country suivront au cours des prochaines semaines!