Communiqués de presse 29 septembre 2023

Concours de Land Art urbain de la Fondation Jordi Bonet

SAINT-HILAIRE – La Fondation Jordi Bonet est heureuse de dévoiler le concours de Land art urbain qui sera présenté au public, lors des Journées de la culture samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, au Jardin Daniel A. Séguin, de 10 h à 17 h. L’accès au jardin sera notamment gratuit pour l’occasion.

LE CONCOURS DE LAND ART URBAIN est le lieu de rencontre par excellence ! Dix professionnels en art visuel, dont Dominic Besner, et des étudiantes et étudiants en aménagement paysager, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, se sont initialement jumelés et ont exécuté dix oeuvres au Jardin Daniel A. Séguin. Toute la semaine, ils ont travaillé fort pour vous dévoiler leurs concepts en lien avec le thème proposé par la Fondation : Tout est Gaïa. Dans une perspective de surcyclage, le Land art urbain propose de développer des oeuvres qui réintègrent la matière à la nature.

Cette formation exceptionnelle qui fut proposée aux étudiants enrichit leur parcours scolaire en mettant en avant-plan le processus créatif. Le dévoilement des oeuvres se tient jusqu’au 1er octobre. La population est invitée à voter pour son coup de coeur en se procurant le dépliant offert à l’entrée et à y détacher le coupon correspondant.

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la présidence d’honneur est assurée par Marc Séguin, artiste reconnu à l’international et impliqué fortement dans l’avenir de l’agriculture. D’ailleurs, une causerie se tiendra à 15 h entre la directrice générale de l’ITAQ, Madame Aisha Issa et l’artiste sur la relation entre la culture et l’agriculture.

En complément au Land art, des kiosques de produits agroalimentaires tels que microbrasserie, fromagerie et autres, seront aménagés sous un chapiteau afin d’encourager l’achat local et aussi souligner l’expertise d’anciens finissants de l’ITAQ qui sont devenus des entrepreneurs d’importance.

La Fondation Jordi Bonet remercie chaleureusement les nombreux artistes qui ont répondu en grand nombre à l’invitation de l’encan-bénéfice plus tôt cette année en offrant gracieusement une oeuvre ainsi que ses partenaires dont, L’ITAQ, le Jardin Daniel A. Séguin et la Ville de Saint-Hyacinthe. Un grand merci à toutes ces personnes qui ont participé de proche comme de loin aux différents événements liés au concours, à l’encan et à l’exposition :

Alain Stanké, Amélie Pomerleau, Amer Rust, Bob Desautels, Bobby Smith, Brigitte Normandin, Cédric Loth, Claude Millette, Daniel Racine Berthiaume, Daniel Vincent Bernard, David Lafrance, Dominic Besner, Dominique Gaucher, Éric Godin, Élaine Despins, France Malo, Francine Metthé, Francine Vernac, François-René Despatis L’Écuyer, Frédéric Metthé, Gabriel Lalonde, Geneviève Lebel, Gilbert Poissant, Graham Noble Norwell, Huguette Bouchard Bonet, Jean-Marc Phaneuf, Jean Paul Riopelle, Jérôme Poirier, Jibé Laurin, Joann Côté, Johanne Blaquière, Jordi Bonet, Laurent Bonet, Laurie Marois, Line St-Jean, Lise Leroux, Marc Séguin, Marie-Claire Plante, Marie-France Cournoyer, Marie-Josée Roy, Marie-Josée Thomas, Mathieu Laca, Matthew Belval, Melsa Montagne, Mercedes Font, Michel Tremblay, Micheline Bourque, Montserrat Duran Muntadas, Nathalie Racicot, Noël Thibault, Pascal Normand, Philippe Mérizzi, Pierre Leblanc, Pierre Dury, Renée Durocher, Samuel Jacques-Charbonneau, Serge Lemoyne, Sébastien Gaudette, Sylvie Racine, Tanya Lebedeff, Véronique Komlosy