Contenu commandité 26 février 2024

L’appréciation du rendement : visez la mobilisation!

Encore aujourd’hui, trop de gestionnaires, particulièrement en agriculture, méconnaissent ou craignent le processus d’appréciation du rendement. Pourtant, cet outil de gestion constitue une occasion idéale d’échange entre l’employé et la direction. L’appréciation du rendement, qui a pour objectif de mobiliser les gens à évoluer dans le même sens que l’entreprise, aide à maximiser la performance et favorise la fidélisation des employés.

Qu’est-ce que l’employé en retire? 

  • Des tâches et des responsabilités claires;
  • Le fait d’être situé quant aux attentes du gestionnaire;
  • La connaissance des orientations de l’entreprise et des priorités de l’année à venir, ce qui permet à l’employé de discerner clairement sa contribution;
  • L’occasion de communiquer sa satisfaction côté travail, tâches et équipe et d’exprimer s’il se sent bien dans ce qu’il fait. 

Qu’est-ce que ça donne au propriétaire? 

  • La possibilité de partager sa vision de l’année à venir;
  • Des employés valorisés;
  • Des employés motivés adoptant
    une meilleure attitude;
  • L’occasion de soutenir ses employés;
  • La possibilité d’adapter sa gestion aux attentes de l’employé;
  • De la confiance mutuelle.

Est-ce qu’on parle du salaire lors de ces rencontres? 

Idéalement, non. Il est possible de discuter du salaire lors de ces rencontres, mais c’est un élément à traiter à la fin. 

Est-ce la même chose qu’un processus disciplinaire? 

Rappelons ici que l’objectif du processus est de mobiliser. Alors si vous devez faire une mise au point avec un employé, on propose de planifier une autre rencontre ayant pour but le recadrement.  

Comment se prépare-t-on? 

Pour conclure, il est primordial d’être bien préparé. Les interventions doivent être appuyées par des faits. L’employé doit aussi savoir en quoi consiste la rencontre avant de s’y présenter. Ainsi, il est de bonne pratique de partager vos outils (questionnaires) à l’avance afin que l’employé puisse s’autoévaluer et ainsi participer activement au processus. 

Faire cette rencontre une fois par année est un investissement mineur pour un ­impact majeur.


Exemples d’éléments à aborder

  • Qualité du travail 
  • Quantité de travail
  • Sens de l’initiative
  • Travail d’équipe
  • Fiabilité
  • Assiduité
  • Relations interpersonnelles
  • Gestion du temps et des priorités
  • Santé et sécurité au travail
  • Autonomie

Des exemples appuyés sur des FAITS

Les faits évitent les luttes de perception. Lors de votre préparation, demandez-vous si votre propos peut laisser place à « l’obstinage ». Par exemple : « Tu arrives souvent en retard » versus « Tu arrives en retard une fois sur quatre » (dates à l’appui).