Saviez-vous que près de 90 % des boiteries, chez la vache laitière, ont pour origine les onglons? En effet, il existe plusieurs types de lésions pouvant se développer au niveau des onglons, et certaines d’entre elles peuvent entraîner l’apparition de boiteries. Les boiteries ont une incidence sur la santé et le bien-être des animaux; les animaux atteints peuvent perdre l’appétit et avoir une diminution de la production laitière, jusqu’à la réforme de l’animal.

En cas d’apparition d’un ulcère de sole, une lésion des onglons très douloureuse et non infectieuse, un traitement rapide est nécessaire pour soulager la douleur et favoriser la guérison. Photo : Gracieuseté de Dr André Clavet

Parmi les causes principales favorisant le développement de boiterie, on y retrouve l’ulcère de sole. Il s’agit d’une lésion des onglons très douloureuse et non infectieuse se retrouvant généralement sous les onglons externes des pattes arrière. Le fait d’avoir les onglons trop longs, des membres postérieurs trop droits, une inflammation du chorion ou le fait qu’un animal reste debout trop longtemps sur une surface comme le béton sont des raisons pouvant expliquer l’apparition d’un ulcère de sole. C’est une lésion avec un haut taux de récurrence, c’est-à-dire qu’une vache risque d’être atteinte plus d’une fois par cette lésion au courant de sa vie productive, dès qu’elle l’aura développée une première fois.

En cas d’apparition d’un ulcère de sole, un traitement rapide est nécessaire pour soulager la douleur et favoriser la guérison. Le traitement consiste à effectuer un parage, à débrider la corne autour de l’ulcère pour réduire la pression et, surtout, à surélever l’onglon sain avec une talonnette, diminuant ainsi l’appui sur l’ulcère. La boiterie causée par cette lésion devrait s’améliorer rapidement suivant le traitement, alors que la guérison de l’ulcère peut prendre de deux à six semaines. Il ne faut pas hésiter à consulter un pareur qualifié ou votre médecin vétérinaire pour une prise en charge avertie.

Comme le dit le dicton, « il vaut mieux prévenir que guérir », surtout dans le cas d’une lésion douloureuse comme l’ulcère de sole. Plusieurs facteurs environnementaux, nutritionnels et génétiques peuvent être évalués pour réduire les risques. Cependant, un parage fréquent est essentiel pour prévenir non seulement l’ulcère de sole, mais également d’autres lésions des onglons. Effectuer des parages fréquents, minimalement deux par année par vache, permettrait d’identifier rapidement les lésions et d’apporter les correctifs nécessaires. 

Plusieurs projets sont en cours à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal sur la santé des onglons, dont un en partenariat avec l’Association des pareurs d’onglons du Québec (APOQ) et Lactanet. Ce projet utilise des données prises par une vingtaine de pareurs de l’APOQ, entre 2015 et aujourd’hui, offrant des informations sur la santé des onglons de plus de 75 000 vaches provenant de presque 700 fermes. Ces données serviront à évaluer l’incidence des ulcères de sole sur la productivité et la longévité des vaches laitières en fonction du type de stabulation. Restez à l’affût pour connaître les résultats qui en découleront!