Je me rappelle, quand j’étais enfant, le moment tant attendu où mon père plantait ses tomates. Il mettait du fumier pourri dans le fond du trou, y ajoutait de l’eau et y déposait avec grand soin le plant de tomates qui avait légèrement poussé en orgueil. Mon père rentrait de moitié le plant de tomates dans la terre, et il avait bien raison de le faire.

Les tomates que l’on part dans les maisons ont tendance à pousser très longues et fines. C’est un manque de lumière, tout simplement. De nos jours, avec toutes les possibilités d’éclairage DEL qui s’offrent à nous, on voit moins ce problème. Mais si vos plants sont d’une longueur excessive, plantez-les profondément dans la terre. Ils feront des racines tout le long de la tige enterrée. 

Mais revenons à la plantation avec papa. Il piquait ensuite ses fameuses branches de sapin tout autour des plants. Il disait que les tomates n’aiment pas le vent au début, parce qu’elles sont frileuses. Là aussi, il avait raison. Quand vous plantez vos tomates, assurez-vous de les protéger du vent les deux premières semaines. Sinon, les feuilles sèchent et le plant vit un stress. C’est facile à comprendre : dans votre maison, il ne vente pas.

Puis venait l’éternelle gelée de fin août qui faisait craindre le pire à mon père. Les tomates auraient-elles le temps de mûrir? Il protégeait ses plants avec de vieux draps pour allonger le temps de culture. Et, disons-le, plusieurs tomates finissaient par mûrir sur un carton à la cave.

De nos jours, la mode est aux serres domestiques. Il y en a de grandeurs différentes et de tous les styles. Mais savez-vous vous en servir convenablement? Une serre n’est pas, contrairement à ce que l’on croit, une forêt tropicale. Beaucoup de propriétaires de serres domestiques croient que plus il fait chaud, plus les plants sont bien.  

Quand vous plantez vos tomates, assurez-vous de les protéger du vent les deux premières semaines. Photo : Shutterstock

 
Si le taux d’humidité et de chaleur est trop élevé, vous risquez de voir arriver des maladies fongiques comme la fusariose. Photo : Shutterstock

Ils ont tort. Si le taux d’humidité et de chaleur est trop élevé, vous risquez de voir arriver des maladies fongiques et des insectes attirés par des plants affaiblis. Le mildiou et la rouille vont se manifester, et je ne vous parle pas de la fusariose et autres maladies du même acabit.

Une serre doit impérativement avoir deux ouvertures qui permettront à l’air de circuler. Placez votre serre dans le sens du vent dominant. Moi, ici, mon vent dominant est de l’ouest. Donc mes serres sont positionnées est-ouest, avec une entrée d’air à l’ouest et une sortie à l’est.

Si vous avez des serres qui ouvrent par le toit, ce n’est pas suffisant par temps de canicule. Il ne devrait jamais faire plus de 23 °C dans une serre. S’il le faut, installez des ventilateurs pour régulariser la température. Un air qui circule est de beaucoup supérieur à un air qui stagne.

Avec une bonne circulation d’air, vous réussirez à allonger votre temps de culture, et ce, sans avoir tous les problèmes du monde.