Quand l’automne arrive, je me sens nostalgique. On a beau avoir vécu des moments merveilleux durant la belle saison, les journées qui raccourcissent me donnent un certain mal à l’âme. Je crois que mon cerveau ne veut pas admettre que je vis au Québec et que l’hiver, la végétation doit dormir. Ma solution… faire entrer l’été dans ma maison et mon amour du jardinage par le fait même. 

Bien sûr que je vous ai conseillé de rentrer vos plantes tropicales, vos géraniums, etc., à l’intérieur. Mais pour ceux qui n’ont pas d’endroit approprié pour ces grosses plantes, que faire? La réponse : effectuer ses boutures à l’automne plutôt qu’au printemps.

Géraniums. Photo : Shutterstock

Bouturage : mode d’emploi

Vos géraniums ont été merveilleux durant tout l’été, mais ils sont trop gros pour être conservés? Les boutures sont la solution. Prenez toutes les têtes des branches et coupez-les à une longueur d’environ 4 pouces (trois à quatre feuilles). Tranchez en biseau avec un couteau bien aiguisé et propre. Pourquoi en biseau, me demanderez-vous?

Pour obtenir une surface de coupe plus grande. Enlevez les feuilles pour n’en garder que deux. S’il y a un bouton de fleur, retirez-le. 

Trempez le bout de votre bouture dans du stimulateur de racines. Préparez un petit pot de la grandeur d’un pot de yogourt individuel. Si le contenant que vous choisissez n’est pas troué, veillez à faire des trous en dessous. Emplissez-le de terreau à semis avec de la vermiculite et de la mousse de tourbe. Introduisez la bouture doucement et pressez avec vos doigts tout le tour de la petite tige pour bien compacter la terre. Arrosez abondamment. 

Papyrus. Photo : Shutterstock

Ensuite, mettez sur votre bouture un petit sac en plastique de style Ziploc. Utilisez un élastique autour du pot pour retenir le sac. N’écrasez pas votre bouture. Laissez-lui de la hauteur… Elle doit respirer. Placez-la au soleil. Ne retirez le sac qu’au moment où une nouvelle feuille apparaît. Ensuite, arrosez normalement, puis rempotez quand les racines auront rempli le pot. Faites la même chose avec vos bégonias, vos coléus, vos lierres, etc. 

Vous pouvez également donner une seconde vie aux papyrus qui finiront par geler dans votre étang. Coupez une feuille avec 8 pouces de tige et placez-la tête en bas dans un verre translucide rempli d’eau sur le bord de la fenêtre. Après un certain temps, de nouvelles branches arriveront et des racines se formeront.  

L’importance de la lumière

Si vous possédez des lampes de croissance à la DEL, vous pourrez faire vos boutures en les plaçant sous cette lumière. Mais vers la Saint-Valentin, veillez à les mettre près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. Les jours reprennent de la longueur et le soleil de la force; vos plants en ont besoin. Toutes les lumières du monde ne remplaceront jamais cet astre merveilleux, à mon avis.

L’automne n’est pas synonyme de tristesse. C’est un temps pour repenser et préparer la nouvelle saison. Tout bon jardinier le sait… Le jardin est une partie de nous et on ne peut pas s’en séparer.