On l’a-tu entendu, cette phrase-là! Nos grands-parents la disaient et mon père aussi. Quand arrivait le mois d’août, on voyait les feuilles des tomates changer de couleur. C’était l’arrivée de la terrible anthracnose.

Ce champignon qui ravage le plant et les fruits de la tomate arrive souvent au mois d’août, quand les températures baissent la nuit et que les journées pluvieuses se multiplient. On voit alors, sur le bas des feuilles, des plaques jaunes avec des picots bruns. Les feuilles se rabougrissent et se dessèchent. Plus la maladie avance et plus les feuilles jaunissent. Quand le champignon arrive aux fruits, les tomates se couvrent de points bruns creux et leur chair devient granuleuse. Le fruit devient impropre à la consommation. Le jardinier averti reconnaît très vite les premiers signes de la maladie.

Le purin de prêle, une potion miraculeuse

On peut prévenir cette maladie assez efficacement avec du purin de prêle. Cette mauvaise herbe si détestée de tous est en fait une plante miraculeuse par ses composantes riches en silice. En purin, elle resserre les tissus de la plante et l’aide à lutter contre la maladie. Alors, comment faire ce fameux purin?

On remplit les deux tiers d’une chaudière en plastique de cinq gallons de prêle, de « coton » et de feuilles. Je mets toujours une roche sur la prêle pour la tenir bien au fond de la chaudière. Puis, on remplit le récipient d’eau non chlorée. Donc ceux qui sont en ville ou dans une municipalité où l’eau est traitée doivent d’abord laisser leur eau reposer 24 heures pour permettre au chlore de s’évaporer. On couvre le tout avec un vieux linge, puis on place la chaudière dans la cour loin des yeux. Une fois par jour, on enlève le linge et la roche et on brasse les plantes. C’est l’oxygène dans l’eau qui va faire macérer la plante.

Au bout de huit à neuf jours, l’eau devient colorée et l’odeur est au rendez-vous. Vous pouvez alors filtrer ce précieux liquide en vous assurant de jeter les feuilles qui ont servi au purin. Ne les mettez pas dans votre composteur.  

Diluez ensuite 10 % du liquide dans 90 % d’eau et pulvérisez vos plants de tomates avec ce mélange une fois par semaine. Faites-le du début juin jusqu’à la fin août. Si vous commencez assez tôt au début de la maladie, ce procédé peut aussi s’avérer curatif.

Tous les plants atteints doivent être brûlés à la fin de l’été, même si vous croyez avoir tué le champignon. Toutes les feuilles tombées au sol doivent être ramassées et brûlées. Ne récoltez pas de graines pour la reproduction, puisque les nouveaux plants pourraient devenir des vecteurs de maladie. Faites également une rotation de deux ans sans tomates à cet endroit. Un traitement à base de soufre peut aussi aider.

Je vous conseille fortement de travailler avec un paillis de feuilles ou de paille sur votre jardin. Si des spores ont survécu dans la terre, elles seront emprisonnées sous le paillis de vos nouvelles plantations l’année suivante. Surtout, on ne lâche pas. Bon jardinage! xx  

Si des spores ont survécu dans la terre, elles seront emprisonnées sous le paillis de vos nouvelles plantations l’année suivante. Photo : Shutterstock