Ah, la courge! On la sert partout, en muffin, en potage et même en gâteau. Elle est belle au jardin avec ses grandes fleurs jaunes si brillantes. Mais disons que l’été passé, les courges ont vécu plusieurs attaques tant du côté des insectes que des maladies fongiques. 

Aujourd’hui, je vous parlerai du mildiou. Ben oui, vous connaissez ce champignon qui fait devenir les feuilles blanches comme neige en janvier. Au début, on le voit apparaître seulement sur les feuilles du bas. Puis, si on n’intervient pas rapidement, cette poudre blanche monte plus haut et le plant meurt doucement. Avant de vous dire comment prévenir le mildiou, je vais vous expliquer comment il arrive sur nos plants.

Ce champignon se développe par temps chaud et souvent sur des plants plantés trop serré. Laissez de l’espace entre les plants pour favoriser la circulation de l’air. Si vous arrosez le soir, faites-le vers 18 h. Le feuillage doit avoir le temps de sécher avant la nuit. Sinon, vous inviterez le mildiou dans vos plantations.

La rotation des cultures est nécessaire, car les spores de ce champignon vivent dans la terre. Si, l’an passé, vous avez planté vos courges et que vous avez eu ce problème, votre terre contient à cet endroit des spores qui ne demandent qu’à revenir détruire d’autres plants. Mettez-y plutôt des laitues ou des épinards, puisque le mildiou n’aime pas ces cultures. Maintenant, voyons comment le prévenir.

La bardane est une plante préventive contre le mildiou. En purin avec une pulvérisation toutes les semaines, vous aurez un bon préventif contre ce champignon. Le purin de plante est une macération, et c’est très facile à faire. Je vous donne la recette au bas de cette chronique.

La bardane est une plante préventive contre le mildiou. Photo : Shutterstock

Comme nous venons de voir que les spores vivent dans le sol, il est très important de pailler votre jardin. Le paillis, que ce soit des feuilles mortes, de la paille ou du foin, protège contre ce champignon. Si vous ne mettez pas de paillis, à la première grosse pluie ou durant un arrosage, des gouttelettes frapperont le sol et rebondiront sur les feuilles du bas. Ainsi, les spores collées à vos premières feuilles commenceront à se multiplier. Si vous avez de la bardane en quantité suffisante, vous pouvez même mettre des feuilles au pied de vos plants de courge.

Comme dit l’adage : « Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme! » Bon jardinage.  

Comment faire du purin?

Vous prenez les feuilles de la bardane et dans une chaudière de 5 gallons, vous en mettez aux
2/3 du contenant. Comme la bardane pousse partout, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver. Quand vous avez mis vos feuilles, vous remplissez la chaudière d’eau. Si vos plants de bardane flottent, mettez une roche dessus pour les maintenir au fond. Couvrez avec un linge et laissez dehors au soleil. Chaque jour pendant une semaine, enlevez la pierre et remuez votre purin. Vous verrez des petites bulles d’air se former sur le dessus. C’est signe que cela fermente. Au bout de 7 jours environ, votre purin est prêt. Après l’avoir filtré, vous mettez 20 % du purin de bardane pour 80 % d’eau dans un pulvérisateur pour arroser vos plants de façon préventive une fois par semaine.