Une boursière qui va s’impliquer autrement

Mon intérêt pour l’agriculture part du fait que j’ai grandi dans une ferme laitière qui est encore en fonction aujourd’hui. Je tiens à mentionner que je ne reprendrai pas la relève de l’entreprise familiale. Cependant, l’agriculture me tient à cœur et je poursuivrai en tant qu’agronome dans les futures années. Je suis native du Bas-Saint-Laurent et je vais continuer ma future carrière d’agronome dans cette région, à laquelle je suis très attachée. De plus, je fais aussi partie du conseil d’administration du groupe local de la relève dans la MRC des Basques.

En effet, je termine mon baccalauréat en agronomie : productions animales au mois d’avril 2024. Les quatre dernières années passées sur les bancs universitaires m’ont permis d’acquérir des connaissances et des compétences qui seront nécessaires à mon futur emploi de conseillère en ruminant-végétal, chez Sollio Agriculture. J’ai choisi ce domaine d’étude, car le monde agricole est toujours en constante évolution. Il y a toujours quelque chose à apprendre et à transmettre aux agriculteurs et à la population en général.

Photo : Shutterstock

Mes études à un cycle supérieur m’ont donné l’occasion de m’impliquer dans la Semaine de l’agriculture, de l’alimentation et de la consommation (SAAC). Cette expérience m’a permis d’acquérir des aptitudes que je n’aurais jamais apprises lors de mes cours.

Pour moi, pouvoir s’impliquer dans la communauté, autant universitaire qu’avec la relève, a une très grande valeur pour les apprentissages de compétences personnelles et la création d’un réseau de contacts. 

Pour terminer, j’aime m’impliquer dans la relève agricole et pouvoir la conseiller dans le cadre de mon travail. Plusieurs enjeux doivent être défendus pour assurer une agriculture durable et viable. C’est important que la relève soit bien accompagnée dans leur démarrage ainsi que dans la croissance de leur entreprise, et dans le cadre de ma profession, je pourrai être présente pour eux. De grands défis seront à relever dans les prochaines années, mais en collaborant tous ensemble, de belles réalisations pourront s’effectuer.  


En collaboration avec la Fédération de la relève agricole du Québec