En matière d’aliments, les habitudes des consommateurs du Québec changent très rapidement, car maintenant influencées par une conscience environnementale élevée. Parmi ces habitudes figure en bonne place la consommation accrue d’aliments à base de plantes. 

À l’automne 2022, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a mené une analyse de marché de la protéine végétale (PV) pour connaître les besoins et les attentes du secteur de la transformation alimentaire en matière de PV. Les résultats obtenus sont très instructifs pour le développement de produits alimentaires à base végétale fabriqués au Québec. 

Mieux connaître et exploiter la filière végétale du Québec bénéficiera au marché, de la terre à la table, afin d’accroître notre autonomie alimentaire.

Enjeux et constats

Les protéines végétales sont une catégorie d’aliments et de boissons qui regroupe les aliments transformés à base de noix, de grains, d’algues, de quinoa, de soya, de légumineuses, de seitan et autres. 

L’étude prenait en considération le niveau d’utilisation, de connaissance sur les PV, ainsi que les sources utilisées, et l’évolution anticipée des tendances de marché.

Pour mieux connaître ce marché, l’étude devait clarifier le positionnement et la nomenclature entourant les PV. Trois constats d’importance ont été relevés :

-Absence de nomenclature partagée et de compréhension distincte selon les acteurs;

-Positionnement très diversifié des produits à base de PV pour rejoindre les consommateurs;

-Confusion autour de la notion de PV en fonction de la finalité poursuivie par les transformateurs.

Besoins

D’autres enjeux ont été soulevés dans cette étude :

-Niveau de connaissance générale sur les PV et sur les sources émergentes;

-Disponibilité d’informations neutres sur les PV;

-Disponibilité et prix des intrants affectant l’utilisation des PV par les transformateurs, c’est-à-dire l’offre de produits analogues à base de PV à prix comparable à celui des protéines animales, ainsi que l’accès difficile à certains ingrédients fonctionnels de PV et des enjeux d’uniformité;

-Besoins importants et diversifiés des entreprises pour accroître leur utilisation de PV (ex. : complexité des formulations, intégration dans les recettes, etc.).

Les tendances alimentaires vont considérablement influencer le développement des produits pour les prochaines années.

Les consommateurs privilégient une réduction de la liste des ingrédients et ont un intérêt grandissant envers la qualité nutritionnelle des protéines végétales.

Quelle protéine végétale privilégier?

Cette étude n’a pas permis de cibler la PV la plus recherchée par les consommateurs. Le marché étant encore immature, il s’agit de développer la catégorie en magasin et de poursuivre une veille sur son développement.

Le soya reste la protéine végétale la plus utilisée dans les aliments à base de plantes, notamment à cause de la diversité de ses produits dérivés.

La présence croissante des autres protéines végétales dans le marché – les produits de pois, pois chiches, quinoa, haricots, lentilles et fèves – est notable, et ces nouveaux produits proposent une diversification d’ingrédients dans un même aliment. Par exemple, une galette de soya peut aussi être faite de pois chiches et de lentilles.

Recommandations

Trois recommandations ressortent clairement de cette analyse :

1. Développer une stratégie d’appui au développement commercial des marchés;

2. Développer un plan de communication et des outils promotionnels pour ce segment;

3. Suivre l’évolution des tendances de consommation de la catégorie pour orienter le développement de produits.