Chronique CQPF 28 août 2014

Un Forum québécois du foin commercial

c89b35c6313347777588278006678813

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) commandait l’année dernière une Étude stratégique sur le développement du commerce de produits fourragers pour les marchés domestiques et d’exportation à la firme ÉcoRessources Consultants.

Ainsi, le 4 décembre prochain, le CQPF dévoilera les résultats de l’étude et le plan d’action proposé lors d’une journée d’information dédiée au foin commercial. Il sera aussi question de la formation du Forum québécois du foin commercial. Parmi les recommandations de l’étude, on souligne l’importance de la prise en main du secteur du foin de commerce par les agriculteurs. « On invite tous les fournisseurs de foin de commerce à assister à la journée, peu importe la taille de l’entreprise », indique Germain Lefebvre, membre du Comité foin de commerce du CQPF. Le Forum regroupera les producteurs souhaitant partager de l’information et des connaissances. Des activités de formation, des cliniques et des voyages seront organisés. Le Forum disposera également de sa vitrine sur le site Web du CQPF.

« Le Québec ne dispose d’aucune organisation dans le secteur du foin commercial. Pourtant, le savoir-faire des producteurs et le potentiel de production sont là », ajoute Germain Lefebvre. Avec la mise en place du Forum, on souhaite entre autres structurer le secteur du foin commercial au Québec, établir des normes de qualité et développer des grilles de classification. Pour l’instant, le Québec exporte un petit volume de foin, principalement vers les États-Unis. De 2008 à 2011, le Québec a produit en moyenne 4,2 millions de tonnes de produits fourragers. On estime la consommation à la ferme à 80 %; il y aurait donc un surplus de quelques centaines de milliers de tonnes.

Un producteur de foin commercial de l’Ontario, André Larocque, témoignera de son expérience au sein du Hay Marketing Forum affilié à l’Ontario Forage Council. « Après deux ans, le Hay Marketig Forum compte une trentaine de membres. Au Québec, on vise une vingtaine de producteurs pour commencer », lance Germain Lefebvre. Le CQPF invite tous les agriculteurs intéressés à consulter le programme de la journée d’information au www.cqpf.ca.