À coeur ouvert 7 mars 2018

Un accident, ça peut être évité

Portez-vous une attention spéciale à la santé et à la sécurité dans votre entreprise? En théorie, tout le monde est pour la sécurité à la ferme, mais en pratique, qui ne prend jamais de risques? De plus, certains diront qu’efficacité, productivité et même virilité ne riment pas toujours avec sécurité.

Pourtant, on sait tous que le milieu agricole comporte des menaces pour la santé et la sécurité de ceux qui y travaillent et y vivent. La machinerie, les tracteurs, les équipements en mouvement, les animaux, les hauteurs, les silos et les structures d’entreposage des lisiers sont autant d’éléments potentiellement dangereux. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) reconnaît que tous ces risques sont intensifiés par la multiplicité des tâches à effectuer dans une ferme.

coeur_ouvert

Conséquences dramatiques

Un accident est si vite arrivé. Les facteurs de stress qui vous occupent l’esprit pendant que vous travaillez affectent votre vigilance. Un producteur en témoigne : « Lorsque je suis monté dans le tracteur, je pensais au problème de mise en marché provinciale des bovins qu’on essayait de régler. J’ai complètement oublié de faire la vérification mentale et visuelle des parties. »

Dans ce cas, le producteur s’en est tiré avec une simple frousse, mais un autre épisode d’inattention a malheureusement eu des conséquences dramatiques. La famille raconte : « Nous avons eu la grande douleur de perdre notre fils de six ans à la suite d’un accident de tracteur. Cet après-midi-là, il y a eu beaucoup de facteurs de stress… »

Sommeil altéré par le hamster

Lorsque vous êtes préoccupé, le petit hamster roule dans votre tête, et vous êtes moins concentré sur votre travail. Le petit hamster roule aussi la nuit et perturbe votre sommeil. Lorsque vous manquez de sommeil, que vous accumulez de la fatigue, vos réflexes sont moins aiguisés et votre capacité d’attention est altérée. Dormir suffisamment, faire des siestes et prendre de petites vacances pour recharger ses -batteries sont des éléments importants de prévention. Si vous ne -parvenez pas à calmer par vous-même votre petit hamster intérieur, il serait bon de consulter un professionnel (travailleur de rang, conseiller, psychologue, etc.).

Lorsque vous êtes pressé, la sécurité peut devenir le dernier de vos soucis. Vous essaierez peut-être de gagner du temps en prenant plus de risques et en adoptant des comportements imprudents. Vous risquerez alors de perdre bien plus que ce que vous pensiez gagner. Ainsi, plutôt que d’essayer de tout faire de façon précipitée, fixez-vous des priorités pour la journée. De plus, certains accidents qui se produisent à la ferme sont étroitement liés avec les vêtements, qui sont parfois trop amples, ou simplement inadéquats. Pensez à investir dans des vêtements sécuritaires.

L’humain est ainsi fait que c’est lorsqu’il a perdu ou failli perdre quelque chose qu’il se rend compte de la valeur de cette chose et de l’intérêt qu’il a à la protéger. On n’a pas toujours la chance d’avoir un avertissement. N’attendez pas qu’un -accident se produise pour porter une attention particulière à la sécurité au travail, pour changer vos habitudes. N’attendez pas de perdre un œil pour porter des lunettes de sécurité ou de verser avec le tracteur pour agir avec plus de prudence.

Un accident, ça peut laisser des séquelles physiques et -psychologiques, des craintes, des regrets, de la culpabilité et des « j’aurais donc dû ». Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.