Économie 2 novembre 2022

Une plateforme pour faciliter la vente et l’achat de lisier

Une nouvelle plateforme Web facilitant le réseautage entre les fournisseurs de fumier et les producteurs ­agricoles est accessible depuis le 24 octobre.

L’idée a germé il y a environ un an dans la région de Chaudière-Appalaches, où la concentration de fermes porcines rend la gestion du lisier plus compliquée. Avec la hausse du prix des fertilisants, un groupe de producteurs porcins de cette région avait fait les démarches pour fixer un prix de base pour leur lisier de porc, qui était jusqu’alors donné aux producteurs-receveurs. Le site Web destiné à faciliter cette gestion a toutefois suscité un intérêt plus grand que prévu. Une dizaine de gros joueurs de l’industrie, dont les Aliments Breton, Alfred Couture, Agri-Marché et La Coop Avantis, se sont ­associés au projet pour qu’il soit ouvert à tous les types de fumiers et accessible à tous les producteurs de la ­province, et même à ceux de l’Ontario.

« Ce n’est pas un site de vente, mais d’interconnexion géolocalisée. Il permet de localiser, sur une carte, des ­fournisseurs de tous types de fumier : de porcs, de poules, de bovins et même les boues municipales, en répertoriant les quantités disponibles, les valeurs fertilisantes des ­produits et les autres services disponibles, comme le transport et l’épandage », énumère le concepteur du site Web, Jean-Sébastien Drapeau, propriétaire de la ­compagnie Informatique agricole JSD.

La plateforme Agri-Géo (agri-geo.ca) est accessible ­gratuitement pour les acheteurs, mais un abonnement de 250 $ par année est nécessaire pour inscrire des ­informations.