Vie rurale 9 mars 2023

L’approche interprofessionnelle, humainement payante

À la barre de leur embarcation, les entrepreneurs agricoles naviguent parfois en eaux troubles et cela peut s’avérer inquiétant et déstabilisant. En effet, les producteurs et les productrices sont confrontés à de grands défis et cherchent des solutions pour les surmonter.

Que ce soit, par exemple, pour éviter un moratoire, diminuer un taux de charge, ne pas s’écrouler sous la charge mentale ou favoriser un transfert fluide de la ferme… Maîtriser l’ensemble des fonctions de son navire devient critique pour éviter de chavirer et l’approche interprofessionnelle peut s’avérer humainement payante.

Étudier une situation sous plusieurs angles

Le principe fondamental de l’approche interprofessionnelle est de rassembler les intervenants et les acteurs pertinents, en focalisant sur une situation en la regardant par le biais de leurs expertises respectives. Souvent, cette approche s’articule sous forme d’une rencontre multidisciplinaire qui vise à mettre en place des actions concrètes et concertées de la part de tous.

Gens impliqués, processus facilité

Bien que le processus se veuille tactique, le levier de l’approche est davantage humain et a sans aucun doute des impacts psychologiques sur les membres de l’équipe et des intervenants. Lorsque les gens sont informés, consultés et impliqués dans le processus, les solutions sont davantage adaptées et appliquées. En impliquant un individu, on diminue la naturelle résistance de l’humain face à un changement.

Vous avez de grands défis à relever? Un coup de barre à donner dans votre taux de charge ou un repositionnement de votre entreprise à faire? Contactez votre conseiller, votre conseillère en transfert, en ressources humaines ou en gestion afin d’organiser une rencontre multidisciplinaire et atteignez vos cibles… humainement!

Fonctions de l’entreprise et acteurs

  • Approvisionnement :

Conseiller alimentation, conseiller champs, agronome

  • Production :

Gestionnaire, propriétaires, conseiller en production, employés

  • Services et entretien :

Vétérinaire, mécanicien, conseiller en machinerie

  • Équipe :

Employés, conseiller transfert & RH

  • Finances :

Directeur de compte, conseiller en gestion, comptable


Des gains en argent
($) et en capital humain

  • Propriétaires :
  • Soulagement, car pris en charge
  • Espoir que ça peut changer
  • Nouvelle énergie
  • Savoir quoi faire
  • Équipe mobilisée à passer à l’action
  • Facilite les décisions éclairées
  • Entreprise :
  • Points de repère concrets et faciles à suivre
  • Lien de collaboration solidifié avec tous les intervenants
  • Charge mentale allégée des propriétaires
  • Intervenants :
  • Enthousiasme face à la collaboration et aux solutions
  • Connaissance commune de la situation de l’entreprise
  • Rassuré comme intervenant
  • Sentiment que chacun a le même focus
  • Soulagement de ne pas être seul devant les solutions