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La journaliste Marie-Claude Lortie anime la série documentaire À travers champs. Photo : Gracieuseté de Savoir média

La journaliste Marie-Claude Lortie anime la série documentaire À travers champs. Photo : Gracieuseté de Savoir média

La réalité des agriculteurs dépeinte dans une nouvelle série documentaire

Divisée en six épisodes, la série documentaire À travers champs, animée par Marie-Claude Lortie, vise à mieux outiller les citoyens sur la réalité des agriculteurs.

« Les gens, de plus en plus, se posent des questions sur le sujet. Ils entendent parler d’achat local, de panier bio, de pesticides, de quotas, d’agriculture industrielle. C’est dur de s’y retrouver. Il y a tellement de facteurs à tenir en compte. On me demande parfois : ‘‘C’est mieux bio ou local?’’ Il n’y a pas de bonne réponse. C’est important de comprendre les enjeux pour pouvoir prendre notre décision », mentionne l’animatrice de la série.

Elle ajoute que tout n’est pas blanc ou noir et que le consommateur doit bien comprendre les enjeux pour faire ses choix à l’épicerie et faire évoluer la société de façon positive. Pour Marie-Claude Lortie, l’agriculture devrait recevoir la même énergie qui a été déployée il y a quelques années pour défendre le français. « On doit reconnaître que l’agriculture, c’est une richesse qu’on a et à laquelle on tient », avance cette passionnée de tout ce qui touche l’alimentation.

La série aborde aussi le côté historique des différents thèmes (la monoculture, la protection du territoire, la relève, le modèle coopératif, le monopole et l’agriculture régénératrice) afin de mieux expliquer comment tout cela est arrivé.

Celle qui a été journaliste à La Presse pendant plus de 30 ans avant de devenir rédactrice en chef au quotidien Le Droit espère qu’il y aura d’autres saisons afin de pouvoir approfondir d’autres aspects du milieu agricole. Cette série documentaire produite par Pimiento sera diffusée sur les ondes de Savoir média les jeudis à 21 h du 4 novembre au 9 décembre.

La série est disponible sur le site de Savoir. Média

L’objectif est d’expliquer aux consommateurs les particularités de l’agriculture.

L’objectif est d’expliquer aux consommateurs les particularités de l’agriculture.