Vie rurale 25 août 2022

Encore des honneurs au Suprême laitier pour les Jacobs

SAINT-HYACINTHELa Ferme Jacobs, dans Portneuf, s’est fait remarquer de nouveau, le 25 août, à l’occasion du Suprême laitier de Saint-Hyacinthe. Deux de ses vaches ont respectivement été sacrées Grande championne et Grande championne de réserve pour la race Holstein.

« Je m’en venais presque en vacances ce matin ! » a lancé à la blague, le copropriétaire la ferme Yan Jacobs, tout juste après le jugement. « D’habitude on expose huit à dix vaches, mais là, on n’en avait que trois aujourd’hui, parce qu’on a fait une vente la semaine passée », ajoute l’éleveur. C’est finalement sa femelle de quatre ans, Bradly, qui a remporté les titres de Grande championne Holstein et de Grande championne suprême – toutes races confondues. Une autre de ses trois vaches en compétition, Ransom, est Grande championne de réserve pour la race Holstein et Grande championne intermédiaire.

« Bradly, c’est une vache qu’on recherche, qui produit beaucoup de lait, qui est facile à travailler. C’est une vache qui a un bon tempérament, qui est agressive. C’est une vache que tous les producteurs aimeraient avoir. » 

Rappelons que Shakira, une autre femelle appartenant aux Jacobs, avait été nommée grande Championne suprême l’an dernier. 

Le Suprême laitier de Saint-Hyacinthe s’est déroulé sur deux jours, les 24 et 25 août. Environ 450 animaux de races Holstein, Holstein rouge et blanc, Jersey et Ayrshire, issus de 126 fermes du Québec et de l’Ontario, y ont été présentés. 


Les autres grandes championnes par race

·      Grande championne Jersey : Dulet Victorious Bagel – Ferme Dulet, Bas-Saint-Laurent ;

·      Grande championne Ayrshire : Vieux village Gentleman Joy – Florent Foley, Estrie ;

·      Grande championne Holstein R & B : Lookout Burning it up Red – Lookout Farm, Estrie.


Plus de détails sur l’événement seront publiés dans l’édition papier du 7 septembre.