En attendant la prochaine cérémonie d'intronisation au Château Frontenac, la présidente du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec, Hélène Drapeau, se remémore les 30 ans d'histoire de son organisation. Photo : Martin Ménard/TCN
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantSAINT-HYACINTHE – Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec a souligné son 30e anniversaire le 14 octobre. Patrice Biron, producteur laitier et premier président de l’organisme, a raconté qu’en 1991, toutes les régions canadiennes avaient leur temple, sauf le Québec.
La situation a été corrigée la même année, mais il a fallu déployer beaucoup d’efforts pour recruter des membres et des partenaires financiers. Aujourd’hui, le Temple compte plus de 100 personnes honorées. Leurs photos et faits saillants se trouvent affichés en permanence au pavillon de La Coop à Saint-Hyacinthe. La présidente des 15 dernières années, Hélène Drapeau, a souligné que le Temple est devenu encore plus prestigieux lorsque la cérémonie d’intronisation a déménagé au Château Frontenac au tournant des années 2000. Plusieurs moments émotifs y ont été vécus. « Nous avons souvent des candidats qui ont marqué les gens autour d’eux et qui sont vraiment appréciés. Lorsqu’ils sont nommés, les gens se lèvent et applaudissent, des ovations qui donnent des frissons », a-t-elle confié à La Terre. La présidente se souvient aussi des familles qui ont nolisé un autobus pour se rendre à la cérémonie d’intronisation. Spécifions qu’aucune personne ne sera intronisée cette année en raison des contraintes associées à la pandémie.