Actualités 6 avril 2022

Une nouvelle trousse de biosécurité pour la culture de la pomme de terre

La culture de la pomme de terre est particulièrement sensible à la présence de ravageurs. Il y a donc de nombreuses règles à suivre pour éviter la propagation de ces organismes nuisibles. C’est pour aider les producteurs à s’y retrouver qu’a été conçue la trousse de biosécurité adaptée à la culture de la pomme de terre.

« Il faut s’assurer que tout ce qui entre à la ferme et qui en sort est dépourvu d’organismes nuisibles. La pérennité de l’industrie est liée aux bonnes pratiques en matière de biosécurité. »  - Josée Tremblay, MAPAQ
« Il faut s’assurer que tout ce qui entre à la ferme et qui en sort est dépourvu d’organismes nuisibles. La pérennité de l’industrie est liée aux bonnes pratiques en matière de biosécurité. » – Josée Tremblay, MAPAQ

« L’objectif était de rassembler au même endroit toute l’information disponible afin d’aider les producteurs à renforcer la biosécurité dans leur ferme. Plusieurs ravageurs peuvent mettre des productions en péril; c’est donc important d’adopter les bonnes pratiques », explique Josée Tremblay, agente de développement socioéconomique et conseillère en biosécurité au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Fruit d’une collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), la trousse est accessible en ligne. Elle contient une foule d’informations de même que différents outils numériques (fiches explicatives, capsules d’animation, vidéos, etc.).

Les producteurs en apprendront plus sur l’élaboration d’un plan de biosécurité, notamment. Il est aussi question des aménagements à mettre en place (lieux d’entreposage, aires de transition, zones de biosécurité, zones de nettoyage, signalisation, etc.) qui permettent d’assurer un meilleur contrôle et de réduire les risques de contamination.

Ils vont aussi y retrouver des conseils sur la gestion des déchets, qui pose un défi de taille aux producteurs. La terre et les résidus végétaux doivent être disposés de la bonne façon pour empêcher la dispersion des insectes, mauvaises herbes et autres ravageurs.

« Il faut s’assurer que tout ce qui entre à la ferme et qui en sort est dépourvu d’organismes nuisibles. La pérennité de l’industrie est liée aux bonnes pratiques en matière de biosécurité », rappelle Mme Tremblay.

D’autres outils à venir

Les concepteurs de la trousse ont aussi pensé à y inclure des affiches et des dépliants informatifs pour aider les producteurs à sensibiliser les personnes (employés, fournisseurs, visiteurs, etc.) qui se déplacent à la ferme.

Amorcé au début de 2021, le projet de trousse de biosécurité doit être complété d’ici la fin janvier 2023. C’est pourquoi certains outils numériques ne sont pas encore
disponibles. « D’ici le printemps, nous prévoyons en ajouter plusieurs, précise Mme Tremblay.

Sous peu, nous mettrons en ligne un protocole pour une journée de démonstration à la ferme. Nous sommes également en train de finaliser différentes capsules d’animation. Nous ne voulions pas attendre que tout soit prêt avant de la lancer. Nous avons mis en ligne toute l’information qui était déjà disponible. »

La trousse de biosécurité pour la culture de la pomme de terre est accessible sur le site d’Agri-Réseau  au https://bit.ly/3qm6jRs

Sylvie Lemieux, collaboration spéciale