Actualités 24 août 2022

Une ferme d’agriculture régénératrice dans la course pour un prix national

La Ferme Guayclair, de Brownsburg-Chatham dans les Laurentides, a représenté le Québec dans le cadre du prix national de l’intendance environnementale 2022, The Environnemental Stewardship Award (TESA), de l’Association canadienne de bovins (ACB).

Stéphane Guay
Stéphane Guay. Gracieuseté des PBQ

Stéphane Guay, 3e génération à la ferme, a affronté cinq producteurs bovins des Maritimes, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. L’ancien producteur laitier élève des bovins de boucherie depuis quatre ans. « Pour faire les choses comme il faut, on a choisi d’avoir une production basée sur le pâturage et on s’est lancés dans l’agriculture régénératrice pour ramener la biologie du sol », a-t-il expliqué en conférence de presse, le 10 août.

Le producteur fait paître les bovins dans des cultures de couverture, telles que de l’avoine et des pois, sur les terres de 160 hectares. Il précise que toutes les espèces sont utilisées pour améliorer la santé des sols et la biodiversité à la ferme. « On a des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des pêches et des framboises. Cette forêt nourricière, nous l’utilisons d’abord pour réintégrer la vie sauvage et la biodiversité à la ferme, pour démarrer notre production afin d’implanter ce type de projet sur d’autres fermes et nous utilisons les arbres comme des haies brise-vent autour de la ferme. Comme je le dis souvent, mes animaux travaillent pour moi dans la ferme, ce n’est pas moi qui travaille pour eux », a-t-il dit. La viande produite à la ferme y est entièrement vendue.

La Colombie-Britannique l’emporte

Le TESA a finalement été remis au Ranch Bar 7, de Rock Creek en Colombie-Britannique, le 17 août, lors de la Conférence de l’industrie canadienne du bœuf, tenue à Penticton, en Colombie-Britannique.

Lors de la remise du prix, le président du comité Environnement de l’ACB, Duane Thompson, a souligné le travail de gestion exceptionnel de tous les nommés dans leurs fermes. « Notre équipe de juges a eu du mal à choisir un seul récipiendaire, mais nous avons finalement opté pour le Ranch Bar 7 et la famille Fossen, principalement en raison du volume et de la variété des actions de gestion qu’ils ont entreprises au fil des ans. »

Doug et Erika Fossen ont été récompensés pour leur gestion proactive des grands pâturages libres, leurs efforts d’atténuation des incendies dans les pâturages publics, leur soutien à la biodiversité de la faune et leur souci d’améliorer la santé des sols. Le Ranch fait paître 350 vaches-veaux sur 930 hectares de pâturages cédés et sur plus de 7 600 hectares de terres publiques louées.