Transformation 8 septembre 2023

Party de kimchi à la ferme

Les récoltes automnales ont donné lieu à une nouvelle tradition ces dernières années : la célébration du kimchi, où l’on produit le fameux condiment coréen à base de chou fermenté grâce à la participation de bénévoles qui viennent donner un coup de pouce et passer du bon temps, un peu dans l’esprit des vendanges. 

Julien Clot

Ces activités festives sont organisées entre autres dans des fermes maraîchères de cinq régions du Québec (Laurentides, Estrie, Charlevoix, Centre-du-Québec et Montérégie), de la fin septembre jusqu’au début novembre. Dans chaque lieu, l’activité se déroule pendant un à six jours. « Selon le moment, on aide en plus pour la récolte ou à la fermeture de jardins », explique Julien Clot, fondateur de Symbiose AlimentTerre, qui organise ces événements. 

Pour cette entreprise de Mont-Tremblant, dans les Laurentides, spécialisée dans la production d’aliments lactofermentés, c’est aussi l’occasion de renflouer ses stocks de kimchi.

On achète les légumes aux fermiers, on produit le kimchi ou autres aliments fermentés et on les revend au prix du gros aux fermiers s’ils souhaitent les vendre à leur tour au prix de détail ou les ajouter à leurs paniers bio. Sinon, on les vend nous-mêmes dans les restaurants et commerces. L’idée est de partager la chaîne de valeur.

Julien Clot

L’aventure a commencé il y a huit ans. « C’était avant qu’on lance l’entreprise. Avec un ami qui voulait en manger pour sa santé, on a commencé à faire du kimchi. On en vendait en petites quantités dans des marchés, mais les gens nous en demandaient de plus en plus », dit ce spécialiste de la fermentation qui a déjà été à l’emploi d’Aliments Massawipi. « Au lieu d’acheter de la machinerie pour produire plus, on a dit aux gens : ‘‘Venez en faire avec nous!’’ En plus, de cette façon, nous utilisons les installations sur place. » 

Les participants sont récompensés en grammes de kimchi à l’heure, en fonction de leur niveau d’expérience.

Les participants sont récompensés en grammes de kimchi, en fonction du nombre d’heures et de leur niveau d’expérience. « On a décidé de transformer ça en jeu, fait valoir Julien Clot. Il y a des gens qui sont vraiment passionnés et qui nous suivent dans toutes les régions. » Les enfants ont aussi de quoi s’amuser avec un robot à carottes qui coupe des tranches. Les participants ont droit à un atelier sur la fermentation durant la journée et ils reçoivent les recettes.

Douzaine d’agriculteurs

Une douzaine d’agriculteurs prennent part à ces activités, soit en accueillant un événement ou en vendant leurs légumes pour la production.  La Ferme Cadet Roussel de Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie, est de ce nombre. « Nous faisions déjà notre choucroute durant l’hiver, explique la cofondatrice, Anne Roussel. Mais dès que Julien nous a approchés, on a sauté sur l’occasion. C’est génial! C’est tellement moins d’ouvrage. Ils s’occupent de tout. C’est festif et ça permet aux agriculteurs de passer leur production. En plus, Julien connaît tellement bien la fermentation que ça met les gens en confiance. C’est de plus en plus populaire, mais les gens ne savent pas comment en faire. »

La célébration du kimchi permet de produire environ 12 tonnes d’aliments fermentés chaque année. De 400 à 450 personnes y participent.