Temps des Fêtes 19 décembre 2023

10 idées de cadeaux québécois

À la recherche de cadeaux imaginés par les créateurs de chez nous? La Terre a pris contact avec le père Noël pour vous suggérer de petites merveilles locales à mettre sous le sapin.


Rose à l’île, de Michel Rabagliati

La Pastèque

Un nouveau chapitre

Le bédéiste montréalais Michel Rabagliati signe un premier roman illustré sans s’éloigner de l’univers de sa série Paul. Dans ce nouvel épisode, son sympathique alter ego loue un chalet sur l’île Verte pour passer de premières vacances avec sa fille Rose. Malade et épuisé, il ressent le besoin de faire le point depuis la mort de ses parents. Il profite de l’isolement insulaire pour amorcer un nouveau chapitre de sa vie. Fidèle à ses habitudes, Michel Rabagliati se livre avec générosité à travers son personnage fétiche, en plus d’émailler son récit de magnifiques dessins du fleuve, ce qui ne gâche rien.  


Earth, par Maxime Tardif

Jouer avec la nature 

Quels éléments naturels faut-il rassembler pour faire apparaître la vie sur une île aride? Dans ce jeu de haute stratégie créé par le Québécois Maxime Tardif, les joueurs doivent planter des cartes-plantes au bon endroit et au bon moment, en essayant d’atteindre un des sept objectifs qui permettent d’engranger un maximum de points. Il faut aussi assurer leur croissance, y placer des germes, faire du compost, etc. Les agriculteurs ne seront pas dépaysés par l’ampleur du défi. Lauréat d’un prix au Royaume-Uni, ce bijou ludique contient une foule d’information sur les plantes, les écosystèmes et les îles qui composent la matière première du jeu.  


Hooké : aventures et cuisine sauvage, par Fred Campbell

KO Éditions

Voyage, protège et mange

Dans son tout premier livre, Fred Campbell fait le récit de ses excursions de chasse et de pêche les plus marquantes d’un bout à l’autre du Canada. À travers cet hommage passionné à la richesse de notre territoire, de sa faune, de sa flore et de ceux qui l’habitent, l’entrepreneur et aventurier cherche à susciter chez les lecteurs une envie d’explorer, de protéger et de mieux comprendre la nature et sa fragilité. Chaque chapitre est accompagné de recettes de gibier ou de poisson créées par le chef Jean-Philippe Leclerc et inspirées par les destinations visitées.  


Demain la nature, par Jean-Pierre Rogel

Éditions La Presse

Une alliée appelée dame Nature 

La nature sauvage est une alliée précieuse dans la lutte contre les changements climatiques et le déclin de la biodiversité, rappelle le naturaliste Jean-Pierre Rogel. Le Québec, en particulier, a la chance de pouvoir compter sur de vastes espaces d’une nature quasi intacte qui offre toute une gamme de solutions à une meilleure adaptation. Dans un style direct et vivant, parsemé d’observations tirées de son expérience de journaliste scientifique, cet ancien reporter à l’émission Découverte de Radio-Canada explique pourquoi il faut reconsidérer la nature sauvage et renouer avec elle.  


Abri pour chauves-souris

De l’amour pour les chauves-souris

La chauve-souris est associée à la fête des Morts plutôt qu’à la Nativité. Cet abri s’avère pourtant un joli cadeau apprécié par ceux qui s’inquiètent du sort de ces animaux essentiels à l’équilibre écologique. Inoffensives, ses différentes espèces peuvent avaler quelque 600 insectes nuisibles à l’heure, jouer un rôle important de pollinisateurs ou disperser des semences un peu partout à travers différents écosystèmes. Ses populations sont cependant en déclin en raison de la perte d’habitats. L’Atelier Zabie, d’Ayer’s Cliff en Estrie, propose une solution avec ce dortoir de pruche et de pin, développé par l’organisme Bat Conservation International.  


L’Atelier de grand-papa Jacques

S’amuser avec les jouets de grand-papa

Les enfants peuvent s’amuser longtemps à jouer au fermier avec ces beaux jouets de bois. La collection comprend une fermette, une grange et un poulailler avec leurs personnages, leurs véhicules, leurs animaux et leurs accessoires respectifs. Quelques modèles sont même équipés d’ingénieux systèmes à manivelle pour faire danser la basse-cour ou pour collecter les œufs du pondoir! Tous les jouets sont protégés d’une peinture non toxique et de cire d’abeille. Pour couronner le tout, on peut se procurer des livres de conte mettant en vedette les animaux de la ferme. Une belle façon de marier le jeu et la lecture pour les tout-petits!  


Produits Dot & Lil

Des soins contre les rigueurs du froid

L’hiver apporte son lot de grandes joies et de petits bonheurs, mais sa froidure peut aussi causer bien de petits maux à notre peau. La marque québécoise Dot & Lil réunit toute une gamme de crèmes, de baumes et d’huiles aux parfums tirés de l’univers des fruits et des fleurs. Jamais testés sur les animaux, ces produits naturels respectent pour la plupart les principes végétaliens. Ils sont parfumés aux huiles essentielles et aux huiles de parfum de très haute qualité. Une gamme masculine, baptisée Clark & James, est aussi offerte.  


Vêtements et accessoires en mohair

La laine au cou

Rien de plus doux que la laine de chèvre angora pour garder son cou au chaud pendant les longs mois d’hiver. Longtemps éleveuse d’un troupeau d’une centaine de têtes à Racine, en Estrie, l’artisane Louise Lauzon continue de tricoter divers vêtements et accessoires en mohair comme des chandails, des châles, des foulards, des tuques et des mitaines. Une vaste gamme de beaux bas tricotés dans les Bois-Francs, aussi confectionnés à base de mohair, sont également offerts sous la marque Grand Flodden. L’hiver peut arriver!  


Couteaux Deva

L’art du couteau

Ce n’est pas sans raison si l’artisan-coutelier Dave Fortin a reçu en 2020 le prix Distinction en métiers d’art. Ses couteaux combinent l’art et le travail avec élégance. Fabriqués dans une forge du quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, ils se distinguent par leur qualité, leur design, la beauté de leurs aciers, tout comme leur ergonomie. Ses meilleures pièces se retrouvent au sein de collections privées et publiques, au Québec et à l’étranger. Sa boutique offre une diversité de couteaux utilitaires spécialisés pour la cuisine, la pêche ou encore la chasse, ainsi que des couteaux artistiques.  


Nature à goûter au Québec, de Rhéa Dufresne et Florence Sabatier

Bayard Canada

Délicieuses trouvailles

La nature est pleine de délicieuses surprises qu’on peut apprendre à reconnaître et à manger. Dans ce nouvel album de la très belle collection Mes Docus pour emporter, les enfants sont appelés à faire des trouvailles comme la framboise rouge, la fraise des champs, mais aussi la salicorne salée près du fleuve, le trèfle rouge aux fleurs sucrées et même le champignon crabe joliment orangé. Ils découvrent qu’ils peuvent ajouter ces plantes comestibles dans leur assiette et en apprendre plus sur les succulents trésors du Québec.