Actualités 26 septembre 2014

Saguenay-Lac-Saint-Jean : au pays de la démesure

Simon-Turcotte-004_web

Le numéro été 2012 du magazine Vivre à la campagne nous entraîne cette fois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Découvrez ce pays des géants en notre compagnie. En kiosque à compter du 7 juin prochain!

Animateur de radio, médecin, artiste, restaurateur… Ils sont plus d’un à avoir délaissé la ville pour s’installer au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui combine à la fois les avantages de la vie urbaine et ceux de la nature.

« Ce qui est formidable, c’est qu’après ma journée de travail, je peux être dans un kayak sur le fjord du Saguenay ou en raquettes sur les Monts Valin », témoigne le journaliste-écrivain Yves Ouellet, Montréalais d’origine qui, après des études à Jonquière, a décidé de s’installer à demeure au Saguenay–Lac Saint-Jean.

La région en est une d’immensité, d’eau et de grands espaces : elle s’étend sur quelque 100 000 km2 et compte moins de 300 000 habitants. Elle offre un contraste saisissant entre la plaine du Lac-Saint-Jean, une sorte de mer intérieure ceinturée de plus de 200 kilomètres de rives et de plages, et les escarpements du fjord du Saguenay, l’un des plus longs et des plus beaux du monde…

De mai à octobre, plusieurs compagnies y offrent des croisières excursions sur de petites embarcations, en kayak ou en voilier en de nombreux points de départ (dufour.cacroisieresdufjord.comcroisieresaml.comvoilemercator.com).

La_marjolaine

Les amoureux du plein air s’en donnent aussi à coeur joie dans le parc national des Monts-Valin (www.sepaq.com), imposant massif regroupant une quinzaine de pics de plus de 800 mètres d’altitude et offrant une vue extraordinaire sur presque toute la région. Jeannois et Saguenéens aiment s’y rendre en toutes saisons pour trouver le silence et la paix; ils ont à leur disposition 65 kilomètres de sentiers balisés et six lacs accessibles pour la pêche à la truite durant l’été.

De son côté, le parc national de la Pointe-Taillon (sepaq.com), avec ses longues rives sablonneuses, offre un accès privilégié au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Il est possible de se baigner à la plage, de faire du kayak, du vélo, de passer la nuit en camping rustique, lieu auquel on accède seulement à pied, à vélo ou avec une embarcation.

Le parc est égalemeVeloroute-200x300nt sillonné sur une quinzaine de kilomètres par la fameuse Véloroute des bleuets (veloroute-bleuets.qc.ca).  « Il s’agit d’un des plus beaux tronçons », exprime Hugues Ouellet, de l’entreprise Équinox Aventure. Cette dernière offre des forfaits qui incluent l’hébergement en gîte ou en auberge, le transport des bagages et la location de vélos. Les gens n’ont qu’à pédaler. Et nous, on s’occupe de tout. » Le circuit de 256 kilomètres entièrement asphalté trace une boucle autour du lac Saint-Jean.

C’est aussi au Saguenay–Lac-Saint-Jean que l’on trouve le plus grand nombre de fromageries au Québec, telle la fromagerie Médard, de Saint-Gédéon, où on sonne la cloche lorsque le bon cheddar en grains est prêt. Bien manger et bien boire vont de pair au pays des géants. La région compte maintenant une route des bières et un circuit des arômes et saveurs, une initiative de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (tableagro.com) et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (www.saguenay/lacsaintjean.ca).