Lait 7 mars 2023

Une relève laitière périt dans un accident de motoneige

Justine Rousseau, la future relève d’une ferme laitière familiale de Saint-Cuthbert dans Lanaudière, a péri dans un accident de motoneige à Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie, le 22 février dernier. La jeune fille de 19 ans aurait été la 12e génération de Rousseau à reprendre la ferme, qui produit actuellement 107 kg de quota. 

Le service de police de la MRC de Maskinongé a été appelé sur le sentier 3, près de l’autoroute 55, vers 17 h, le 21 février, après que la jeune femme ait percuté un arbre. La Sûreté du Québec émet l’hypothèse que l’inexpérience lui aurait fait perdre la maîtrise de son véhicule dans un virage. Son casque s’est fendu sous l’impact. Elle reposait dans un état critique à l’arrivée des secours, et a succombé à ses blessures le lendemain à l’hôpital. 

Son père, Guy Rousseau, lui avait acheté la motoneige comme cadeau d’anniversaire en septembre, en l’avertissant de faire attention en raison des nombreux décès qui surviennent sur ces véhicules. Il précise toutefois qu’elle avait fait sept ou huit sorties de motoneige avant celle qui lui a coûté la vie. « On l’avait avertie de ne jamais être [la conductrice en tête de groupe], de toujours être la deuxième, dit-il. Elle pourrait s’être levée debout et avoir regardé en arrière possiblement. » La vitesse pourrait également être en cause. « Je l’ai vue passer au bout du rang le matin; je n’ai pas eu la chance de lui envoyer la main, indique le père de famille. Je l’appréciais déjà énormément, mais quand il y a une déchirure avec ton enfant comme ça, on l’aime encore malheureusement plus. » Guy Rousseau a lui-même acheté la ferme familiale à 19 ans, en 1993, après que son père soit décédé d’un cancer. « Là, c’est moi qui perds ma fille à 19 ans », se désole-t-il. 

Le 23 février au matin, une des vaches inséminées par Justine Rousseau a donné naissance à une femelle, que son père a nommée en l’honneur de sa fille. Photo : Gracieuseté de Guy Rousseau

Justine Rousseau était en deuxième année du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole au cégep de Joliette. Avec son père, elle avait le projet d’agrandir l’étable et d’y ajouter deux robots de traite, puis de reprendre la ferme. « Elle était extrêmement déterminée. Elle se levait le matin pour faire la traite des vaches; je n’avais pas besoin de lui dire 50 fois », mentionne Guy Rousseau. Employée de la ferme, Justine Rousseau faisait la traite 10 fois sur 14 dans la semaine. Heureusement, depuis le décès, son père a l’aide d’un travailleur étranger temporaire guatémaltèque arrivé à la ferme en octobre.