Régions 30 mars 2020

Une initiative citoyenne pour favoriser le commerce sans contact

Les créateurs du répertoire Web Solution locale, dont la mission est de mettre en relation sans contact les consommateurs et les entreprises locales en cette période de distanciation sociale, sont étourdis devant le succès de leur initiative.

« On ne s’attendait pas à un succès aussi rapide », avoue Geneviève Rajotte Sauriol, co-porte-parole du groupe de sept personnes qui ont lancé l’idée au tout début de la crise de la COVID-19 au Québec.

Issus de divers horizons au sein de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie, ces citoyens ont voulu mettre en relation les consommateurs confinés et les entreprises locales pour faciliter l’offre de produits alimentaires, pharmaceutiques et hygiéniques ramassés ou livrés sans contact ou par la poste.

En 10 jours, environ 500 entreprises de toutes les régions du Québec se sont inscrites sur le site solutionlocale.ca : des transformateurs de produits agricoles, des épiceries, des restaurants, des commerces de produits pharmaceutiques, etc. Un peu plus d’une semaine après le lancement, 7 000 visites y avaient été enregistrées.

« C’est vraiment beau de voir les choses progresser », affirme Stéphanie Dufresne, qui a d’abord eu l’idée de ce service pour la Mauricie.

Le répertoire Web de ressources Solution locale a été créé sans contact par du télétravail. Crédit photo : Gracieuseté de Solution
Le répertoire Web de ressources Solution locale a été créé sans contact par du télétravail. Crédit photo : Gracieuseté de Solution

Le défi de consommer local

L’idée de créer un répertoire d’entreprises locales qui offrent des produits alimentaires a germé chez elle il y a deux ans lorsqu’elle a voulu relever le défi de ne consommer que des produits locaux.

« Je me suis vite heurtée à la difficulté de joindre les entreprises de ma région pour connaître leurs produits », se souvient-elle.

La crise de la COVID-19 a alors été l’élément déclencheur. Rapidement, des amis, qui avaient les mêmes objectifs qu’elle, ont pris la balle au bond et ont mis en ligne Solution locale.

« Nous sommes pour la plupart tous des bénévoles, indique Geneviève Rajotte Sauriol, mais le service nous occupe à plein temps. »

Le site rappelle aux entreprises inscrites que leur mode de distribution doit être 100 % sans contact : paiement sans contact avec carte à puce ou en ligne et livraison ou collecte sans contact direct avec le client.