fbpx
Plusieurs producteurs ont déjà contacté le ministère de l’Agriculture pour bénéficier de la subvention au drainage et au chaulage des terres. Crédit photo : Martin Ménard/TCN

Plusieurs producteurs ont déjà contacté le ministère de l’Agriculture pour bénéficier de la subvention au drainage et au chaulage des terres. Crédit photo : Martin Ménard/TCN

Le programme de drainage très populaire

Annoncé le 21 juin dernier, le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres se révèle très populaire.

En effet, un grand nombre de producteurs ont déjà contacté le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin d’obtenir des informations ou d’effectuer leur demande de subvention. Un bureau régional du MAPAQ parlait même de « centaines d’appels » par jour. 

Ce programme dispose d’une enveloppe totale de 9 M$ sur trois ans, répartie également entre l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay−Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. Il vise à améliorer la productivité et à revaloriser les terres qui possèdent un potentiel de culture.

Les agriculteurs peuvent télécharger le formulaire de demande d’aide financière au www.mapaq.gouv.qc.ca/drainagechaulage et ensuite le déposer au bureau régional du ministère avec les documents requis. Chaque ferme peut recevoir un montant allant jusqu’à 50 000 $.

L’annonce de ce programme avait été reçue favorablement par les représentants des producteurs des régions concernées, d’autant plus que les sommes disponibles sont supérieures à ce qui avait été mentionné dans le plus récent budget provincial. Rappelons que de 2013 à 2016, les producteurs de l’Abitibi-Témiscamingue ont bénéficié d’un programme de drainage des terres doté d’une enveloppe de 3 M$, ce qui a généré des investissements totaux de près de 7 M$.