Politique 3 septembre 2014

« Vous êtes l’avenir du Québec agricole »

9f093a38cff22daa01e8bc89abec4881

SHAWINIGAN – À moins d’une semaine de la séance de travail sur l’agriculture qui aura lieu le 22 mars prochain, le ministre Gendron se dit préoccupé du sort de la relève.

« Je suis ici aujourd’hui pour vous dire que la réussite de votre entreprise, ce n’est ni une utopie, ni le vœu pieux du gouvernement. Vous avez le droit de vous réaliser et de prospérer, dans un monde agricole qui doit vous soutenir et vous faire de la place », lance le ministre de l’agriculture François Gendron, vrombissant et visiblement à l’aise devant tous ces jeunes, réunis pour le 31e congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec à Shawinigan, les 7 et 8 mars derniers.

Le passage du ministre était apprécié, mais surtout, fort attendu par les jeunes, qui avaient en tête cette promesse des péquistes datant de la dernière campagne électorale : une enveloppe de 20 millions de dollars destinée à la relève.  « Nous avons fait cette promesse, et nous livrerons la marchandise », d’assurer le ministre lors d’une entrevue accordée plus tard à la Terre.

Sans surprise, la prochaine politique agricole incarnait l’élément phare du discours du ministre. Ce dernier, lui-même issu du milieu agricole, arguait qu’après plusieurs années d’échanges et de discussions, l’agriculture québécoise devait maintenant passer à l’action, et ce, en se fixant des objectifs plus précis.

Certains concepts de la future politique favoriseront l’établissement et l’essor des jeunes. « La relève agricole ce n’est pas un caillou dans mon soulier, vous êtes plutôt une solution aux problèmes de l’agriculture, manifeste M. Gendron. Nous allons agir pour que notre relève puisse bénéficier de terres de qualité. Nous tenterons aussi de faciliter le transfert de ferme, et de valoriser les aliments de chez nous. »

En plus de se préoccuper du sort de la relève, le ministre a souligné que l’opinion des jeunes sera hautement considérée dans l’élaboration même de la future politique agricole. Il confirma du coup que la Fédération de la relève agricole du Québec avait été formellement conviée à la séance de travail du 22 mars prochain visant à définir ladite politique.

En tombée de rideau, l’œil mobilisateur, M. Gendron a profité de cette tribune constituée de jeunes provenant des quatre coins du Québec pour leur lancer un message crucial : « les jeunes d’aujourd’hui sont plein d’initiative et plein d’envergure, ça me réconforte à la veille de déposer une politique agricole […]. Pour moi et mon gouvernement, vous êtes l’avenir du Québec agricole, et la prochaine politique n’aura que du sens si vous embarquez dans le même train que nous. Une politique active, déterminante, qui permettra de progresser. Je compte sur vous! », concluait le ministre, sous les applaudissements.