Politique 7 février 2023

La plus petite récolte depuis 2006

Avec 4,2 millions de minots destinés à la transformation et au marché frais, la saison 2021-2022 a été la plus faible en volumes de pommes récoltés depuis 2006, révèlent des données présentées lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de pommes du Québec (PPQ), le 26 janvier.

À titre d’exemple, 4,4 millions de minots avaient été recueillis l’année précédente, et 5,7 millions de minots en 2018-2019. « C’est surtout les conditions météo qui ont occasionné ça », précise le président, Éric Rochon, pour expliquer le phénomène. « Il y a eu un gros gel à la fin du mois de mai en Montérégie-Ouest, au moment de la floraison. Il y a aussi eu plusieurs épisodes de sécheresse, par la suite, pendant l’été. »

Le président note, en revanche, que les producteurs ont reçu des prix élevés pour leurs pommes, qui ont comblé les faibles volumes, tant sur le marché frais que sur celui de la transformation.

Dans les supermarchés, l’Ambrosia s’est démarquée en 2022 avec une augmentation de 46 % des volumes de ventes pour cette variété par rapport à 2021.


À lire aussi
De nouvelles pommes pour séduire les jeunes