fbpx
Justin Trudeau fait le tour du pays pour tenir des assemblées publiques. Il s’est notamment arrêté à Saint-Hyacinthe et à Regina (sur la photo). Crédit photo : pm.gc.ca

Justin Trudeau fait le tour du pays pour tenir des assemblées publiques. Il s’est notamment arrêté à Saint-Hyacinthe et à Regina (sur la photo). Crédit photo : pm.gc.ca

Gestion de l'offre - Finies les concessions, promet Trudeau

Devant un parterre rempli de citoyens de la Montérégie, dont plusieurs agriculteurs, le premier ministre canadien a promis de ne plus signer d’accords de commerce sur le dos des producteurs laitiers.

« On a demandé trois fois aux producteurs laitiers d’en faire un peu plus et je peux vous dire qu’on ne leur demandera plus rien parce que les accords qu’on est en train de négocier et ceux qu’on négociera dans l’avenir ne leur porteront plus aucune atteinte. C’est une promesse que je peux vous faire aujourd’hui », a indiqué Justin Trudeau, lors d’une assemblée publique à Saint-Hyacinthe, le 18 janvier. Il répondait ainsi à la question posée par Michelle Soucy, une productrice laitière de la relève.

Mécontents des concessions accordées dans leur secteur sous gestion de l’offre dans les ententes commerciales avec l’Union européenne, les pays de la zone transpacifique ainsi que dans le renouvellement de l’accord de libre-échange nord-américain, plusieurs éleveurs de la Montérégie étaient présents à l’assemblée. 

Un extrait vidéo de la chaîne TVA où l’on entend M. Trudeau livrer sa promesse a suscité de vives réactions sur les médias sociaux. La plupart des agriculteurs semblaient douter de la sincérité du politicien. Érick Ménard, qui était de l’assemblée, se dit satisfait d’avoir réussi à soutirer ces paroles au premier ministre. « Notre objectif, c’était qu’il prenne l’engagement de nous laisser tranquilles, explique le producteur de Sainte-Christine. Ce n’est peut-être pas un engagement officiel, mais une volonté de limiter les futures concessions. » Depuis quelques semaines, Justin Trudeau tient des « town halls » un peu partout au Canada lors desquels il répond aux questions des citoyens.