fbpx
Plusieurs options sont désormais offertes pour l’alimentation de Pitou ou Minou. (Photo: Julie Lauzon)

Plusieurs options sont désormais offertes pour l’alimentation de Pitou ou Minou. (Photo: Julie Lauzon)

L’alimentation des animaux de compagnie : un domaine en constante évolution

Alors qu’à une certaine époque les chiens et les chats vivaient principalement à l’extérieur et se nourrissaient de restes de table, ils ont maintenant pris une place importante dans nos maisons. Que ce soit à la ville ou à la campagne, ils nous accompagnent tôt le matin au champ ou à l’étable, ou attendent patiemment notre retour du bureau.

Le marché de l’alimentation des animaux de compagnie s’est donc développé et adapté aux nouveaux types de consommateurs : ceux pour qui les chiens et les chats font maintenant partie intégrante de la famille.

Ainsi, ce domaine qui était autrefois sous le monopole de quelques grandes multinationales de nourritures sèches est maintenant plus développé. Des entreprises locales y trouvent leur place et une plus grande variété de produits d’alimentation est offerte. Les consommateurs, désormais mieux renseignés, souhaitent offrir plus de qualité et les compagnies leur proposent des choix plus étendus d’aliments : nourriture sèche avec grains ou sans grains, nourriture humide, en conserve ou sous vide, gammes de qualité offertes en épicerie ou par des vétérinaires et, plus récemment, la nouvelle tendance forte du marché, l’alimentation naturelle, aussi connue sous le terme de nourriture crue, vendue congelée.

Changements d’habitudes alimentaires

L’arrivée de ce nouveau courant reflète les mêmes changements dans les habitudes alimentaires chez les humains. L’on se questionne davantage sur nos propres habitudes de consommation et donc sur celles de nos précieux animaux. Or, pour nous-mêmes, manger frais et local ainsi qu’éviter les aliments transformés et les agents de conservation est reconnu comme l’un des gages de santé. Plusieurs se sont demandé si ces notions pouvaient aussi être applicables aux animaux de compagnie.

Pourraient-ils bénéficier tout comme nous d’une alimentation à base d’ingrédients frais et peu transformés? Les témoignages sont nombreux et positifs. Ceux qui font maintenant l’expérience de l’alimentation crue pour leurs animaux remarquent rapidement les bénéfices sur leur état et leur santé. Mais comme pour les animaux d’élevage, les chiens et les chats ont des besoins alimentaires spécifiques à leur espèce et à leur stade de vie. Lorsque l’on décide de leur offrir des aliments frais, il faut savoir choisir les ingrédients appropriés dans les bonnes proportions afin de combler leurs besoins et éviter les carences. Heureusement, certaines compagnies le font maintenant pour nous et préparent des recettes qui suivent les recommandations nutritionnelles établies par des institutions comme le Conseil national de recherches du Canada. Les recettes préparées offrent un mélange de viande, d’os broyés, d’abats, de fruits et de légumes dans des proportions bien précises. Il faut également s’assurer que les entreprises respectent des règles de salubrité et des protocoles rigoureux, tout comme l’industrie de l’alimentation humaine, puisqu’elles manipulent de la viande fraîche.

Ce type d’alimentation s’est rapidement popularisé ces dernières années et il est désormais possible de trouver une variété d’entreprises qui offrent des recettes à des prix intéressants.

Ingrédients crus

On attribue de nombreux bénéfices à l’alimentation naturelle à base d’ingrédients crus pour nos carnivores préférés. Étant plus facile à digérer et très nutritive, cette diète permet notamment une diminution du volume des selles et de la perte de poils ainsi qu’une meilleure santé dentaire. La plus faible teneur en hydrates de carbone non structuraux en est la principale raison. En effet, leur système digestif est moins bien adapté que le nôtre ou celui des herbivores pour digérer ces types de nutriments.

 

Julie Lauzon, agr., M. Sc.
Big Country Raw