Actualités 15 février 2020

Un incontournable dans la mise en marché des grains

Avec la demande croissante pour les grains partout dans le monde, la société québécoise Luthi Grains a su se tailler une place enviable sur le marché nord-est américain grâce à son expertise.

« La demande est très forte pour tous les types de grains. Seulement pour le blé dur de printemps, notre entreprise a besoin d’au moins 80 000 TM chaque année », mentionne Urs Luthi, agriculteur et propriétaire de Luthi Grains.

La vocation principale de Luthi Grains est de faciliter la commercialisation de grains pour les agriculteurs en leur offrant des solutions d’affaires adaptées et innovatrices.

En plus d’une vaste gamme de grains – avoine, blé, soya, canola, maïs, orge, lin et seigle –, l’équipe de Luthi Grains achète plusieurs types de protéines comme du gru, de la drêche de maïs ainsi que du tourteau de canola et de soya. L’entreprise souhaiterait également accroître ses achats de soya IP et de blé.

Luthi Grains possède un vaste réseau lui permettant d’offrir à ses fournisseurs une variété appréciable de destinations pour leurs grains, selon leur qualité. « Cette présence élargie sur le continent nous donne une vue globale sur les occasions de commercialisation profitables aux producteurs », explique Urs Luthi.

Expertise et logistique hors pair

À cela s’ajoute la grande expertise de l’équipe des négociants de Luthi-Grains, qui est constituée de Urs Luthi, Nathalie Maurice, Anthony Pallen, Vanessa Gagné, Luc Dussault, Francis Legendre et Viviane Tremblay. En effet, Luthi Grains se distingue grâce à ses négociants dédiés à offrir des stratégies concrètes et bénéfiques de mise en marché.

« Nos négociants ont une connaissance très pointue des marchés. Ils se font un devoir d’expliquer les tendances locales et mondiales aux fournisseurs en vue de leur soumettre des recommandations de commercialisation adaptées à leurs besoins. »

Notons que grâce au service de logistique qui travaille sans relâche, les partenaires de Luthi Grains bénéficient d’une logistique clé en main pour minimiser la distance parcourue et ainsi limiter les dépenses liées au transport. L’entreprise possède une flotte de 16 remorques dompeuses et fait appel à des compagnies spécialisées en transport. « Pour répondre à la demande grandissante, nous recherchons aussi des propriétaires de camions dompeurs », indique le président.

En plus d’avoir la capacité de faire du transbordement ferroviaire, Luthi Grains met à la disposition de ses fournisseurs plusieurs centres de grains situés à des endroits stratégiques où il est possible de faire de la consignation, de l’entreposage et du séchage. « Nous pouvons subvenir aux nombreux besoins de mise en marché des producteurs, tout en ayant une grande flexibilité de réception et d’expédition de grains. Notre priorité est d’offrir un service à la clientèle impeccable. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de