fbpx
L’équipe des services porcins et avicoles d’IEL : Simon Archambault, ing., chargé de projets; Kevin Bérubé, représentant, secteur porcin et avicole; François Blais, ing., chargé de projets; Francis Rondeau, ing., directeur de projets; Marcel Blouin, représentant, secteur porcin; Alain Fournier, développement des affaires; Vincent Nadeau-Morissette, ing., président-directeur général; Stéphane Fortin, représentant, secteur porcin; et Dan Corriveau, représentant, secteur porcin. Photos : IEL Technologie

L’équipe des services porcins et avicoles d’IEL : Simon Archambault, ing., chargé de projets; Kevin Bérubé, représentant, secteur porcin et avicole; François Blais, ing., chargé de projets; Francis Rondeau, ing., directeur de projets; Marcel Blouin, représentant, secteur porcin; Alain Fournier, développement des affaires; Vincent Nadeau-Morissette, ing., président-directeur général; Stéphane Fortin, représentant, secteur porcin; et Dan Corriveau, représentant, secteur porcin. Photos : IEL Technologie

IEL Technologie agricole : plus que de l’équipement, de l’accompagnement

Qui dit nouveaux propriétaires, dit nouvelle philosophie. La nouvelle direction d’IEL Technologie agricole veut continuer à offrir le même équipement de qualité tout en fournissant un excellent soutien à ses clients.

Avantis Coopérative et Vincent Nadeau-Morissette se sont récemment alliés pour faire l’acquisition de la compagnie IEL Technologie agricole. Ils souhaitent ainsi devenir les leaders en équipement porcin, avicole et laitier dans l’est du Canada. Pour ce faire, ils entendent miser sur un service à la clientèle hors pair.

« Nous ne sommes pas seulement des fournisseurs d’équipement. Nous sommes des experts en équipement d’élevage, lance d’entrée de jeu le nouveau copropriétaire d’IEL Technologie agricole, Vincent Nadeau-Morissette, qui est également propriétaire de Global Concept et de Global Construction. On s’implique avec nos clients pour qu’ils améliorent leur production. »

Avantis Coopérative souhaite que ce partenariat permette de soutenir les producteurs dans l’adoption des technologies à la ferme.

L’équipe des services laitiers d’IEL Technologie agricole :  Jean-François Ferland, représentant laitier; Patrick Guillemette, représentant laitier; et Julie Laflamme, adjointe chargée de projet agricole. Absent sur la photo, Daniel Roy, adjoint et chargé de projet.

L’équipe des services laitiers d’IEL Technologie agricole : Jean-François Ferland, représentant laitier; Patrick Guillemette, représentant laitier; et Julie Laflamme, adjointe chargée de projet agricole. Absent sur la photo, Daniel Roy, adjoint et chargé de projet.

Formation et accompagnement

C’est justement pour favoriser l’essor de la technologie et faciliter l’adoption de nouveaux équipements que la nouvelle administration veut mettre l’accent sur l’accompagnement. Elle entend proposer des formations aux producteurs pour maximiser l’utilisation des technologies qu’elle offre aux fermes. « On offre un soutien personnalisé au début du projet, lors du démarrage et quand l’équipement est en marche », souligne Vincent Nadeau-Morissette.

Pour ce dernier, l’acquisition d’IEL Technologie agricole vient boucler la boucle, alors qu’il offrait déjà des services de conception et de construction de bâtiments agricoles avec Global Concept et Global Construction. « Mon équipe offre maintenant l’équipement. C’est donc dire qu’on peut accompagner les producteurs de A à Z », note-t-il. Pour l’ingénieur en agroenvironnement, c’est la réalisation d’une vision développée il y a plusieurs années. « J’ai toujours cru qu’un projet était meilleur quand il était imaginé dans son ensemble, explique-­t-il. Ça permet d’optimiser les ressources et de rendre le projet efficace. »

Les mêmes produits de qualité

Les nouveaux propriétaires d’IEL Technologie agricole souhaitent continuer d’offrir le même équipement de haute qualité à leur clientèle. L’entreprise continuera à offrir le populaire contrôleur intelligent MAXIMUS et ses différents logiciels de production. « C’est un produit très performant qui s’améliore constamment, indique M. Nadeau-Morissette. On veut qu’il soit présent dans plus de fermes et on veut former nos clients pour qu’ils l’utilisent à son plein potentiel. »

IEL Technologie agricole est la seule entreprise à offrir les ventilateurs EC Blue de la compagnie Ziehl-Abegg au Québec et au Canada.

IEL Technologie agricole est la seule entreprise à offrir les ventilateurs EC Blue de la compagnie Ziehl-Abegg au Québec et au Canada.

IEL Technologie agricole poursuivra la distribution d’équipements de ventilation, mais également la fabrication de panneaux de ­ventilation, de toiles et d’entrées d’air dans la production laitière. « Ce qu’on va continuer d’améliorer dans cette production, c’est notre façon de conseiller les clients, au niveau du design de la ventilation de leurs bâtiments d’élevage », soutient le ­copropriétaire.

La nouvelle administration consacrera également les prochains mois à l’embauche de plusieurs ressources pour servir ses clientèles porcines et avicoles. « Pour devenir expert et leader en équipement, ça te prend des experts sur le terrain », souligne Vincent Nadeau-Morissette en ajoutant que les nouvelles recrues pourront bénéficier de la forte expérience du personnel technique d’IEL Technologie agricole.

L’équipe de recherche et développement sera également mise à contribution dans les prochains mois. « On veut rester à l’affût des nouveautés et offrir le meilleur à notre clientèle », souligne-t-il. IEL Technologie agricole est la seule entreprise à offrir les ventilateurs EC Blue de la compagnie Ziehl-Abegg au Québec et au Canada. Ils sont munis de moteurs très performants qui permettent d’importantes économies d’énergie. « C’est ce genre de solution innovante qu’on veut offrir aux producteurs », indique le copropriétaire.

L’entreprise souhaite aussi étendre son territoire de vente. « Dans le secteur laitier, on veut s’implanter davantage en Ontario très prochainement. En production porcine, on veut couvrir le ­Québec en entier avec des représentants présents partout dans la ­province », indique l’ingénieur.

Fondée par la famille Laliberté en 1967, IEL Technologie agricole, connue auparavant sous le nom Les Industries et Équipements Laliberté, a rapidement fait sa place dans l’industrie agricole.

Tout au long de son histoire, l’entreprise a su s’adapter à son ­industrie en offrant de l’équipement et un service de qualité à ses clients. Celle-ci a appartenu à André St-Hilaire et Pierre Bouchard pendant quelques années, et c’est en septembre 2020 que Vincent Nadeau-Morissette et Avantis Coopérative se sont ­associés pour acquérir la division agricole d’IEL.

« C’est toute cette expérience et toute cette crédibilité dans le milieu agricole que nous avons acheté, souligne Vincent Nadeau-Morissette. C’est ça qui va nous permettre de devenir les leaders en équipement d’élevage. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de