fbpx
Ecocert Canada possède une panoplie d’outils pour épauler les fermiers qui désirent mettre en place des mesures rapides pour lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité.

Ecocert Canada possède une panoplie d’outils pour épauler les fermiers qui désirent mettre en place des mesures rapides pour lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité.

Ecocert Canada : déjà 25 ans à valoriser vos bonnes actions

En un quart de siècle, l’agriculture biologique a fait un bond de géant. Ecocert Canada aussi. De ses débuts modestes afin de doter les producteurs du Québec d’une certification biologique crédible, l’organisme est devenu la référence en matière de pratiques durables avec 4 000 clients à travers le pays.

L’aventure d’Ecocert Canada a commencé en 1994, alors qu’une passionnée de l’agriculture biologique, France Gravel, fonde Garantie Bio. Par le biais de son organisme, cette pionnière souhaitait offrir aux producteurs bio un sceau de qualité digne de confiance pour le public et les agriculteurs, qui appuierait des pratiques bonnes pour la planète, l’humain et les travailleurs.

Afin de permettre à ses clients de percer les marchés internationaux, Garantie Bio s’est rapidement associée avec Ecocert, un organisme créé en France en 1991. Garantie Bio rejoint officiellement le Groupe Ecocert en 2002 et adopte le nom d’Ecocert Canada. Toujours sous la houlette de Mme Gravel, la filiale canadienne compte aujourd’hui 120 employés et quatre bureaux offrant un service de premier ordre dans l’agroalimentaire, les produits de soins corporels, de la maison, les textiles, le bois et la forêt.

Œuvrer pour un monde durable

Réputés à travers le monde, les programmes de certifications proposés par Ecocert Canada permettent de confirmer les meilleures pratiques des fermes et entreprises et de les faire reconnaître par le consommateur. Du premier audit jusqu’à la certification des produits et activités, les équipes d’Ecocert veillent à la conformité des pratiques aux cahiers des charges choisis parmi près de 150 référentiels sélectionnés pour leurs hauts standards en termes d’environnement et de société tel qu’Agriculture biologique Canada, Fair for Life, Carboneutre, Appellations réservées du Québec, Développement durable. En tant que membre d’un réseau présent dans 26 pays, Ecocert Canada est en mesure d’accompagner sa clientèle lorsqu’elle souhaite accéder aux marchés internationaux.

Formations

Ecocert Canada met aussi son savoir-faire au service des entreprises pour renforcer leur compréhension des enjeux sociétaux et environnementaux par l’entremise de formations clé en main ou sur mesure. Les entreprises et leurs équipes peuvent ainsi développer leurs compétences afin de maîtriser le processus de certification ou encore d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’agriculture biologique, du commerce équitable et du développement durable.

Conseil

Le Groupe Ecocert et son équipe à l’international sont également disponibles pour conseiller les entreprises et les institutions qui souhaitent pérenniser leurs démarches durables. Se basant sur une longue expérience du terrain en certification et en audit, les experts du Groupe amènent les entreprises à renforcer leurs stratégies de différenciation et d’innovation tout en développant leurs produits et leurs filières durables. Enfin, parce que les défis de notre époque sont grands, Ecocert Canada possède une panoplie d’outils pour épauler les fermiers qui désirent mettre en place des mesures rapides pour lutter contre les changements climatiques et protéger la biodiversité. Un monde meilleur est possible.


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de