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La Coop fédérée est un joueur incontournable dans la chaîne de création de valeur agroalimentaire au Québec avec près de 60 coopératives agricoles et ses 120 000 membres, producteurs et consommateurs. Photo : Gracieuseté La Coop fédérée

La Coop fédérée est un joueur incontournable dans la chaîne de création de valeur agroalimentaire au Québec avec près de 60 coopératives agricoles et ses 120 000 membres, producteurs et consommateurs. Photo : Gracieuseté La Coop fédérée

Créatrice de valeur depuis 1922

Apparue dans un contexte où les fermes familiales vivaient dans une grande précarité, La Coop fédérée est devenue en l’espace de quelques décennies le premier groupe agroalimentaire au Québec. Son secret? Constamment évoluer pour mieux répondre aux besoins de ses 120 000 membres, producteurs et consommateurs. Portrait d’un regroupement qui a traversé les époques.

Lorsque la Coopérative des fromagers de Québec, le Comptoir coopératif de Montréal et la Société des producteurs de semences de Sainte-Rosalie ont uni leurs forces pour fonder La Coop fédérée en 1922, peu de gens auraient pu prédire que le nouveau-né allait constituer la 24e plus importante coopérative agroalimentaire au monde à l’aube de son 100e anniversaire.

Il faut dire qu’à l’époque, la plupart des fermes pratiquaient encore une agriculture de subsistance. Peu d’entre elles étaient mécanisées et le prix des intrants était très élevé. Pour les producteurs, former une coopérative était le meilleur moyen d’améliorer leur avenir. En adhérant de façon volontaire au modèle coopératif et à ses valeurs de démocratie, d’entraide et de participation économique, ses membres se sont donné les instruments nécessaires pour assurer la modernisation de leurs activités. Active dans un premier temps dans le secteur du beurre et des fromages, des engrais alimentaires, des semences, des engrais minéraux et de la vente des produits de la ferme, La Coop fédérée a par la suite étendu ses activités à toutes les étapes de la production et de la transformation des viandes de porc et de volaille; de l’approvisionnement à la ferme jusqu’aux services de détail.

L’impact d’un réseau

Ce modèle a permis à La Coop fédérée de devenir un joueur incontournable dans la chaîne de création de valeur agroalimentaire au Québec avec près de 60 coopératives agricoles et ses 120 000 membres, producteurs et consommateurs. À l’heure actuelle, La Coop fédérée et son réseau génèrent un chiffre d’affaires annuel de 9,5 G$ et comptent plus de 18 000 employés.

La contribution de La Coop fédérée à l’économie canadienne est majeure, signale son président Ghislain Gervais. « Les retombées directes, indirectes et induites de La Coop fédérée contribuent pour près de 4 G$ au PIB du Canada et maintiennent plus de 35 000 emplois à temps plein. Ses activités procurent aux gouvernements des revenus fiscaux de l’ordre de 1 G$ par année. Voilà quelques chiffres dont nos prédécesseurs, en ayant eu l’idée de bâtir un vaste réseau coopératif, pourraient être fiers. »

Au cours de son histoire, La Coop fédérée a ajouté différentes divisions pour servir les intérêts des membres tant dans leurs activités que dans les ristournes qui leur sont distribuées.

Sollio Agriculture est la nouvelle identité de la division qui est le cœur agricole de La Coop fédérée.

Sollio Agriculture est la nouvelle identité de la division qui est le cœur agricole de La Coop fédérée.

Sollio Agriculture

Sollio Agriculture est la nouvelle identité de la division qui est le cœur agricole de La Coop fédérée. « Nous sommes présents dans plus de 265 villages et villes du Canada et notre modèle d’affaires repose sur la création de partenariats avec des détaillants locaux qui assurent une proximité avec les producteurs, résume Sébastien Léveillé, chef de la direction de Sollio Agriculture. Pour nous, c’est ça, l’agriculture qui va dans le bon sens et qui apporte de la prospérité aux familles agricoles. »

Le Groupe BMR est la filiale spécialisée dans les matériaux de construction et la quincaillerie pour La Coop fédérée depuis 2015.

Le Groupe BMR est la filiale spécialisée dans les matériaux de construction et la quincaillerie pour La Coop fédérée depuis 2015.

Groupe BMR

Le Groupe BMR est la filiale spécialisée dans les matériaux de construction et la quincaillerie pour La Coop fédérée depuis 2015. Il regroupe plus de 300 détaillants au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. « Groupe BMR a toujours été très présent en région, de sorte que la proximité que nous entretenons avec les producteurs ne date pas d’hier, raconte Pascal Houle, chef de la direction du Groupe BMR. Mais depuis que nous faisons partie de la grande famille de La Coop fédérée, c’est un lien encore plus étroit qui nous lie aux agriculteurs d’ici. Par son appartenance, notre groupe est très sensible à leur réalité et est en mesure de leur proposer des solutions parfaitement adaptées à leurs besoins. »

Olymel nourrit le monde avec des viandes de porc et de volaille de qualité irréprochable.

Olymel nourrit le monde avec des viandes de porc et de volaille de qualité irréprochable.

Olymel

Division des viandes de La Coop fédérée, Olymel a vu le jour lors de la fusion entre Turcotte & Turmel et Olympia en 1991. « Olymel a toujours su profiter de ses liens avec cette grande coopérative ainsi qu’avec ses dirigeants pour bâtir sa propre expertise dans le secteur du porc comme dans celui de la volaille, témoigne Réjean Nadeau, président et directeur général d’Olymel. Je tiens à saluer la vision de La Coop fédérée en faveur de partenariats d’affaires qui ont grandement contribué à développer Olymel ainsi qu’à faire de l’entreprise un chef de file de la transformation agroalimentaire au Québec et au Canada. »

L’avenir

Riche de son héritage et fidèle à ses valeurs, La Coop fédérée entend poursuivre sa mission de travailler pour la prospérité de ses membres tout en les préparant à relever les défis du 21e siècle. « L’industrie doit se réinventer pour adopter des pratiques qui respectent les principes du développement durable, souligne Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée. Nous vivons dans un monde interdépendant où tous [la Coop, les producteurs, les consommateurs et les distributeurs] ont un rôle à jouer pour donner vie à ces principes. Et nous entendons jouer un rôle de leader dans ce domaine. » 


Ce portrait d’entreprise d’ici est une présentation de