Ce nouveau modèle de mélangeur est doté de sa propre tête de coupe pour une reprise facile de nombreux types d’aliments entreposés.
Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
PUBLIREPORTAGE
Les mélangeurs à ration totale mélangée (RTM) de Keenan/Alltech préparent des aliments d’une homogénéité remarquable. Et cette qualité du mélange se traduit par une amélioration considérable de la santé du rumen et des vaches en général, selon des recherches américaines.
« Cette homogénéité supérieure a permis une hausse de 16 % de la production de lait dans une étude menée à l’Université de l’Illinois », souligne Vanessa Chartrand, spécialiste du marketing chez Alltech Québec. Rappelons que l’équipementier Keenan a rejoint en 2016 la famille de cet important fabricant de produits alimentaires.
« Tous les mélangeurs RTM de Keenan/Alltech fonctionnent selon la technologie Mecafibre qui maintient les fibres à la longueur optimale de 6 à 8 cm, mentionne Pierre Couturier, gérant des ventes de l’entreprise pour le Québec et les Maritimes. C’est la longueur qui convient le mieux aux dimensions de la gueule des bovins. »
Les machines Keenan/Alltech possèdent un rotor horizontal à six pales qui brasse les aliments en les faisant frotter sur une quarantaine de couteaux acérés fixés au fond de la cuve. « Pour ne pas déchiqueter les fibres, le rotor ne fait que huit tours à la minute, mais les aliments sont aussi vite préparés que dans les autres mélangeurs, poursuit M. Couturier. Comme la cuve est allongée, les aliments sont moins compactés et plus aérés que dans les mélangeurs disposés en hauteur. » Le spécialiste ajoute que les grosses balles de foin sont démêlées facilement et complètement en deux minutes.
Selon le modèle, les machines préparent des rations de 7 à 31 m3 qui satisfont de 30 à 200 vaches à la fois.
Pour rester en contact
Les mélangeurs Keenan/Alltech sont dotés du système de gestion et de communication InTouch. « Grâce à ce système, nous gérons la totalité de nos rations à partir de l’écran tactile en étant reliés par Internet à un système de surveillance permanent au Québec et au siège social en Irlande », dit M. Couturier. En cas de problème, ce système envoie un signal à notre ordinateur, notre téléphone cellulaire ou notre tablette numérique.
« Les agriculteurs peuvent aussi téléphoner en tout temps à nos nutritionnistes », ajoute Mme Chartrand.
Le système InTouch fournit, entre autres, jusqu’à une trentaine de rapports qui comparent notamment les rations avec la production de lait.
« Pour rester à l’écoute des producteurs et de leurs besoins, notre directeur de l’innovation et de l’ingénierie, Michael Carbery, a pour mandat de lancer une nouveauté tous les six mois », conclut Vanessa Chartrand.