Jonathan Laflamme. Photo : Gracieuseté de Côté Plumes
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Se connecterSi ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenantAfin de commencer l’année 2026 sur une note positive, La Terre cède la parole à des employeurs désireux de rendre hommage à du personnel qui s’illustre quotidiennement dans leur ferme. Voici donc leur « employé de l’année » ou même d’une vie. Aujourd’hui : Jonathan Laflamme, de Côté Plume.
« Il est avec nous depuis plus de 17 ans. Il fait partie de la famille! Je ne pourrais pas avoir un employé qui met plus de cœur et de temps. Ce n’est pas un gars qui punch et, après, qui repart chez lui. Il a une conscience de l’entreprise et il veut que ça fonctionne », dit Jacinthe Côté, copropriétaire de Côté Plume, qui compte 10 bâtiments d’élevage de poulets et de dindons près de Saint-Hyacinthe.
Jonathan Laflamme a commencé à la ferme alors qu’il étudiait en plomberie. Après ses études, il a quitté l’entreprise pour mieux revenir. « On l’a accueilli à bras ouverts », se souvient-elle. Il a ensuite gravi les échelons, accumulant davantage de responsabilités, pour devenir gérant de la ferme.
« Aujourd’hui, on prend les décisions ensemble. Si je dois engager un nouvel employé, je veux qu’il soit là, car au day-to-day, c’est lui qui travaille avec les employés. Je ne veux pas lui imposer quelqu’un », mentionne Mme Côté.
Les bons employés sont rares et précieux, assure-t-elle. Pour le motiver, un véhicule et une maison lui sont fournis. « La maison est sur le site. Ça va aussi avec des responsabilités. Il est le premier répondant si une alarme sonne. »
Comme autre avantage, elle s’assure de lui offrir un horaire flexible afin de concilier le travail et la famille. « Le mercredi après-midi, il part jouer au hockey avec d’autres agriculteurs. Il aime ça et ça lui fait un réseau de contacts », souligne-t-elle.
Avec 70 lots de volailles livrés chaque année, elle apprécie le travail de Jonathan, qui s’applique à trouver les bonnes solutions, notamment pour contrer un épisode de maladie. « Parfois, on ne prend pas assez le temps de remercier un bon employé. Quand j’ai vu l’annonce dans La Terre de chez nous, je trouvais ça bien de souligner le travail de Jonathan! »