fbpx
Depuis mars dernier, Carianne et Catherine sont devenues copropriétaires de Transplants CL, une entreprise qui fournit des plants de légumes à d’autres producteurs.

Depuis mars dernier, Carianne et Catherine sont devenues copropriétaires de Transplants CL, une entreprise qui fournit des plants de légumes à d’autres producteurs.

Réussir sa vie à échelle humaine

À l’origine, quand André et Armande Lemire s’assoyaient à la table de la cuisine le dimanche matin pour compter leurs ventes hebdomadaires du marché, ils ne se doutaient pas que leur jeune Patrice poursuivrait l’aventure et ferait de leur petite ferme de subsistance une entreprise de 120 hectares de choux et de betteraves, comprenant 15 serres pour la production de transplants de légumes.

Patrice Lemire et sa conjointe Catherine Lefebvre, tous deux complices dans la vie depuis 26 ans et partenaires d’affaires depuis 2013, affirment avec bonheur avoir trouvé un bel équilibre et ont pris les rênes de la ferme. Les deux producteurs maraîchers considèrent leur entreprise comme une « petite ferme », mais ceux-ci n’aspirent pas à devenir plus gros. Ils engagent chaque année 12 travailleurs étrangers et souhaitent plutôt créer un modèle d’entreprise pour que parents et enfants puissent bien en vivre sans avoir à passer tout leur temps dans un bureau.

Outillée d’une formation suivie en 2018 sur la relève agricole, donnée par Martine Deschamps, une conseillère en gestion de la relève et dynamique d’entreprises familiales, Catherine Lefebvre a voulu mettre en place un processus pour assurer la pérennité de leur ferme. Ainsi, depuis mars 2021, Catherine et sa fille Carianne sont devenues copropriétaires de Transplants CL, et fournissent des plants de légumes à une vingtaine de producteurs des Jardins-de-Napierville, entre autres.

L’agricultrice affirme que ses enfants, Carianne et Xavier, « sont partis du bon bord » et deviennent de jeunes adultes pleins de potentiel qui ont envie de travailler avec eux à la ferme. « Ça nous donne un regain d’énergie, ça nous motive de les avoir avec nous. Ils apportent de nouvelles idées et apprennent avec plus de facilité les technologies comme le GPS dans les tracteurs. »

Carianne Lemire a fait des études en sciences comptables. Elle conduit le tracteur, sarcle les betteraves et gère le calendrier de semis en serre et en champs. Xavier fait des travaux aux champs avec Patrice. Catherine, elle, s’occupe des serres et de la main d’œuvre. « Ces temps-ci, il y a quelque chose que je me dis : on peut réussir dans la vie ou on peut réussir sa vie. Je pense que nous avons bien réussi notre vie », dit Catherine Lefebvre.

Une famille engagée socialement

L’engagement des Lemire-Lefebvre ne passe pas inaperçu à Saint-Michel. Patrice Lemire et son fils Xavier organisent, en outre, toutes sortes d’activités avec le Club Optimiste du village. Carianne, elle, s’est mérité une bourse dans son association étudiante. De son côté, Catherine Lefebvre est secrétaire de l’Association des producteurs maraîchers du Québec et représentante pour son syndicat spécialisé de la Montérégie-Ouest.

Elle siège aussi au sein du conseil d’administration des Agricultrices de la Montérégie-Ouest. Elle est devenue la première femme conseillère municipale à Saint-Michel et multiplie les réalisations depuis huit ans. Son engagement lui a valu le titre d’Agricultrice entrepreneure de l’année au Gala Saturne en 2017. C’est avec conviction que Catherine assure qu’elle a « le secteur maraîcher tatoué sur le cœur ».

Mylaine Massicotte, Collaboration spéciale